Afghanistan: L’OTAN déploie 200 hommes dans la province de Farah en soutien aux forces régulières

share on:

L’OTAN a commencé à déployer 200 soldats en Afghanistan dans la province de Farah (ouest) en soutien aux forces régulières, à la demande des autorités locales, a indiqué dimanche un porte-parole de l’Otan. « A la demande du Gouverneur provincial de Farah, le général John Nicholson a autorisé l’envoi d’un corps expéditionnaire d’environ 200 troupes de la coalition en soutien aux Forces de défense et de sécurité afghanes », a-t-il précisé.

Selon lui, ils ont pour tâche de « conseiller, sécuriser et réapprovisionner » les forces afghanes pendant une mission d' »approximativement une semaine ».

« Environ 200 troupes de la coalition, principalement des Italiens et des Américains, sont arrivés ces deux derniers jours à Farah pour renforcer les forces afghanes face aux talibans », a souligné pour sa part le porte-parole du gouverneur, Mohammad Naser Meri.

Depuis le retrait de la majorité des forces étrangères d’Afghanistan fin 2014, c’est la deuxième annonce d’un déploiement occidental en moins de deux jours, cette fois dans une province frontalière de l’Iran où sont signalés des talibans et des membres de l’organisation Etat islamique (EI).

Le Pentagone a annoncé vendredi que 300 Marines américains seraient envoyés dans le Helmand (sud), la « province du pavot », dont dix des quatorze districts sont contrôlés ou disputés par les talibans.

Article19.ma

share on:

Leave a Response