POLITIQUE – Benkirane menace de ‘’rendre le clés’’ au roi à cause du blocage…(vidéo)

Le chef du gouvernement désigné, Abdelillah Benkirane, a affirmé qu’il ne craint pas de « rendre les clés au roi » à cause du blocage que connaissent les tractations pour la formation d’un nouvel exécutif.

« Je n’ai pas peur de rendre les clés, mais j’ai peur de vous laisser et de quitter le parti de manière insatisfaisante », a dit Benkirane, samedi à Salé, lors du colloque des élus du Parti justice et développement.

Le leader du Parti justice et développement a également adressé des critiques à certains membres de son parti dont Abdelaziz Aftati, menaçant de recourir à des « mesures sans précédents » contre ce dernier pour ses déclarations à l’encontre du président du Rassemblement national des indépendants Aziz Akhannouch qui est un homme « sérieux et de bonne famille ».

Benkirane, qui a appelé Aftati à prendre toutes ses responsabilités, a ajouté que les critiques doivent rester dans la limite du respect, soulignant que ceux qui « voudraient quitter le PJD pourront le faire et dire ce qu’ils veulent ».

« Nous ne pourrons pas vous priver de votre liberté sur les réseaux sociaux, mais il faudra prendre ses responsabilités », a-t-il poursuivi, relevant que « certains construisent et d’autres détruisent » avant de préciser : « franchement, Aftati me fatigue ».

Concernant les sept jeunes emprisonnés pour avoir loué l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, le secrétaire général du PJD a estimé que certains jeunes disent des choses inacceptables, soulignant qu’il reste confiant en la justice qui prononcera un jugement à « la hauteur de ce qu’ils méritent ».

Benkirane, qui a dit regretter l’éloignement de l’Istiqlal du prochain gouvernement, a salué la position de ce parti pour avoir exprimé son soutien à la prochaine majorité, relevant les nombreuses convergences entre le PJD et le PI.

Le secrétaire général du PJD a, par ailleurs, indiqué que son parti a réussi sa mission en barrant la route, notamment, « au Parti que tout le monde connaît (Parti authenticité et modernité », ajoutant que « si ce parti avait remporté les élections, ç’aurait été une catastrophe pour le Maroc ».

« Ce parti (PAM) existe toujours, mais sa force a été réduite et il est aujourd’hui dans la salle d’attente de l’histoire pour voir ce qu’il adviendra », a-t-il soutenu.

Commentant le récent communiqué de l’Union socialiste des forces populaires, Benkirane a adressé des questions au premier secrétaire de ce parti, Driss Lachgar : « pourquoi vous n’avez pas exprimé votre volonté de participer au gouvernement lors des consultations dont les portes sont restées ouvertes pendant des mois ? qu’est-ce qui vous en a empêché ? ».

« Je vous répondrai après la formation du gouvernement », a-t-il dit encore à l’adresse du parti de la rose.

Article19.ma