Les Etats Unis désignent Hamza Bin Laden comme terroriste international

Les Etats Unis ont désigné, jeudi, Hamza Bin Laden, fils d’Oussama Bin Laden, comme « terroriste international », indique le département d’Etat américain dans un communiqué.

Le département d’Etat souligne avoir désigné Hamza Bin Laden comme « terroriste international spécialement désigné » en vertu du décret exécutif (EO) 13224, qui impose des sanctions sur des personnes étrangères ayant commis ou menacé de commettre des actes de terrorisme qui mettent en péril la sécurité de ressortissants US, la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats Unis.

Cette désignation entraîne le blocage des biens soumis à la juridiction des Etats-Unis dans lesquels Bin Laden a un intérêt et les ressortissants américains ne sont pas, en général, autorisés à mener des transactions avec lui ou à son profit.

Hamza Bin Laden a été annoncé par le dirigeant d’Al-Qaïda, Ayman Al-Dawahiri, comme membre officiel du groupe, indique la diplomatie américaine, ajoutant que Bin Laden a appelé à des actes terroristes dans des capitales occidentales.

Le 9 juillet 2016, Al-Qaïda a mis en ligne un enregistrement audio de Hamza Bin Laden dans lequel il menace de se venger des Etats Unis et de cibler des Américains aussi bien dans leur pays qu’à l’étranger, selon le département d’Etat.

Le département d’Etat a également désigné Ibrahim al-Banna comme terroriste international. D’origine égyptienne, al-Banna est un haut membre d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

La diplomatie américaine fait observer que les sanctions américaines contre les terroristes constituent une « composante importante » des efforts de lutte contre le terrorisme.

« La désignation de groupes terroristes exposent et isolent les individus et les organisations et leur interdisent l’accès au système financier américain », selon la même source.

Article19.ma