En bref, les dernières nouvelles de ce jeudi:

Actualité nationale :

– Gas to power, ce que vaut l’entourage « so british » de l’ONEE : HSBC et Ashurst LLP s’occuperont du financier et du juridique. Ce sont les offres commerciales qui ont fait la différence.

– Energie éolienne, Futuren veut doubler sa force de frappe au Maroc : des projets qui totalisent une capacité de 100 MW, concentrés sur le site de « Koudia Al baida ». à l’horizon 2020, les perspectives de production portées à 200 MW.

– Hausse des besoins du Trésor en Janvier : le Trésor annonce la couleur pour ce début d’année. Pour ce mois de janvier, il va recourir au marché des adjudications pour un montant se situant entre 10 et 10.5 milliards de DH.

– Caisse de compensation, les arriérés sur le gaz butane et le sucre dépassent les 2.1 milliards de DH : les arriérés de la Caisse de compensation s’élèvent à plus de 2.12 milliards de DH, dont 1.15 milliard dus aux opérateurs du gaz butane et 970 millions aux sociétés opérant dans le secteur sucrier.

Actualité Bourse :

– Banques participatives, les détails du modèle BCP : la filiale participative de BCP disposera dans une première phase de 100 agences dédiées. Les recrutements se poursuivent pour étoffer l’équipe déjà mise en place.

– Placements liquides, regain d’intérêt des ménages pour les OPCVM : l’encours des investissements a atteint 25 milliards de DH en hausse de 14%. Le rebond de la Bourse soutient en partie ce mouvement. Cela dit, ces produits sont très loin de concurrencer le compte sur carnet.

– Contrôle du BTP, l’anarchie persiste : le décret sur la classification des laboratoires de BTP toujours pas appliqué. A peine 7 sur 23 sont conformes à la réglementation.

Actualité Internationale :

– Zone euro, les prix de l’énergie stimulent l’inflation : 1.1% en décembre 2016 contre 0.6% en novembre. Elle a augmenté plus vite que prévu en Allemagne. La BCE encouragée dans ses démarches.

– Légère hausse des cours du brut : les prix du pétrole remontaient légèrement hier en cours d’échanges européens, alors que la force du dollar avait poussé les prix sur leurs plus bas en deux semaines la veille.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.