Selon le dernier rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) l’alcool est très consommé sur la planète et le Maroc ne fait pas exception, avec en moyenne 17,1 litres par personne et par an. Toutefois la population concernée n’est pas nombreuse comparée à d’autres régions du Monde.

En 2010, la consommation totale d’alcool pur dans le monde était de 6,2 litres d’alcool pur par personne âgée de 15 ans et plus, indique le rapport de l’OMS.

Les buveurs africains subsahariens et indiens sont les plus grands adeptes d’alcool avec notamment les consommateurs Tchadiens qui boivent 33,9 litres d’alcool pure par an ou les Gambiens qui en consomment 30,9 litres, quand les Indiens sont à 28,7 litres d’alcool pur par an.

unnamed (1)

Les Tunisiens en tête de liste au Maghreb

En ce qui concerne les Marocains, les buveurs sont peu nombreux, mais consomment beaucoup d’alcool. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les résultats de l’étude, 86,6% de la population chérifienne âgée de 15 ans et plus n’a jamais bu une seule goutte d’alcool et 8% constitue les anciens buveurs. Le reste, 5,4%, représente donc ceux qui boivent. Ces derniers consomment chacun en moyenne 17,1 litres d’alcool pur par an, indique le rapport 2014.

Comparé à des pays comme la France ou les Etats-Unis ou la consommation d’alcool est plutôt culturelle. Un buveur français consomme 12,9 litres d’alcool pur par, tandis que l’Américain en boit 13,3 litres. Toutefois en Afrique du Nord, la palme d’or revient aux buveurs tunisiens qui consomment même plus que les Russes pourtant réputés pour être de grands friands de Vodka en Europe.

En moyenne, un russe boit 22,3 litres d’alcool pur par an, un Tunisien avale en moyenne 26,2 litres/an.

Article19.ma

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.