Le long-métrage « Exodus : Gods and Kings », qui raconte l’histoire de Moïse à l’époque des Pharaons aurait dû , en principe, sortir mercredi 24 décembre 2014 au Maroc. Réalisé par le Britannique Ridley Scott a, ce film tant attendu par les cinéphiles a  « été déprogrammé à la dernière minute » des principales salles du royaume, rapporte le site électronique ‘Yabiladi’. Il n’est plus à l’affiche des cinémas Mégarama et de l’Imax du Morocco Mall de Casablanca, précise-t-il .

La direction d’IMAX Morocco Mall vient de publier un message dans ce sens sur sa page Facebook. « Nous sommes désolés de vous informer de l’annulation de la diffusion du film EXODUS sur le territoire marocain par les autorités concernés. Nous nous excusons pour ce désagrément « , peut-on lire.

unnamed

Le film a, pour rappel, été tourné en grande partie à Ouarzazate, au Maroc. Le Centre cinématographique marocain, chargé de la distribution et la projection de films cinématographiques marocains, ne s’est pas encore exprimé officiellement sur le sujet. Le ministère de la Culture non plus, souligne ‘Yabiladi’.

In fine, la raison de cette censure serait-elle: « Eviter de parler du prophète Moïse par les temps qui courent ou de la tyrannie du Pharaon…ou des deux, » se demande un critique du cinéma.

« Affaire de censure » qui ne risque pas de passer inaperçue, de toute façon. Du reste, le film est déjà accessible sur la toile.

En fait, la honte et le ridicule ne tuent pas mais aident à semer la confusion.

Article19.ma/Yabiladi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.