Mouvement Populaire: Les Refusniks veulent débarquer Laenser et la Femme de fer

Après le scandale du Complexe sportif Moulay Abdallah, ‘le Mouvement réformiste’ au sein du Mouvement Populaire (MP) a lancé le slogan « dégagez! », tout en exigeant la démission du Secrétaire Général du parti, Mohand Laenser, et celle de la Femme de fer, Halima El Assali, « la protectrice » contre vents et marées du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine .

‘’Le mouvement réformiste qui s’est constitué auparavant, réclame le départ de Laenser et El Assali, qui mènent le parti vers la catastrophe et la marginalisation sur la scène politique marocaine,’’ soulignent les membres du ce nouveau mouvement, dans un communiqué rendu public cette semaine.

Le MP a connu des échecs depuis le congrès de fusion qui a regroupé le Mouvement national populaire et l’Union démocratique en 2006, constatés dans le recul à l’occasion des élections législatives de 2007, les communales de 2009, et des législatives de 2011, ajoute le communiqué. Le MP qui avait 86 sièges en 2006 et n’a décroché que 33 en tout et pour tout en 2011, précise la même source.

Ces échecs concernent, semble-t-il, toutes les structures du parti : organisation de la femme, la jeunesse, le syndicat, et autres institutions qui « sont devenues des organes factices dont le rôle et d’applaudir Azzaim (le leader)’’.

Selon les signataires, ce Mouvement réformiste serait « l’expression de la volonté d’un groupe d’actuels et précédents parlementaires, d’ex-ministres, de membres du bureau politique, de cadres et militants du parti, ainsi qu’un grand nombre de présidents de communes, élus et notables. »

Crise de leadership comme chez les militants de l’USFP ou tempête dans une tasse de thé? Affaire à suivre de très prés…

Article19.ma