image

Vient de paraitre le nouveau livre « Mohammed V, Le Sultan », chez Casa Express avec ce sous-titre: « Ma liberté: celle de mon peuple et de mon pays », est un essai historique et politique, signé Guillaume Jobin.

Le livre : Aussi enfonceur de mythes que dans son précédent ouvrage, le best-seller marocain de 2014, « Lyautey, le Résident », Guillaume Jobin, cette fois, s’attaque avec un regard nouveau sur le Maroc de la
période suivante, celle de 1925-1945. C’est le deuxième tome de sa trilogie sur l’Histoire croisée entre le Maroc et la France.

Indépendant et sans parti-pris, si ce n’est celui du lecteur, l’ouvrage révèle des faits inconnus ou peu connus (entre autres) et démonte les idées reçues : – Les manœuvres catholiques derrière le dahir berbère, – Le service secret de Sa Majesté Mohamed V, – Le vrai choix du Sultan, – Les luttes entre Français, – Le Maroc n’est pas le premier pays à avoir reconnu les États-unis, – Lyautey appuie les
nationalistes, – L’indifférence de De Gaulle pour le Maroc, – La légende des étoiles juives, – Mohamed V et les Allemands, – La tentative de coup d’état de 1942, – Pourquoi la gauche n’aime pas le Maroc ? etc.

L’auteur : sans aucun lien à l’origine avec le Maroc, Guillaume Jobin, diplômé d’HEC, est président de l’École supérieure de journalisme de Paris. Il partage son temps entre Paris, Rabat et Casablanca où il a fondé deux cursus d’enseignement du journalisme.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.