Vient de paraitre le nouveau livre « Mohammed V, Le Sultan », chez Casa Express avec ce sous-titre: « Ma liberté: celle de mon peuple et de mon pays », est un essai historique et politique, signé Guillaume Jobin.
Le livre : Aussi enfonceur de mythes que dans son précédent ouvrage, le best-seller marocain de 2014, « Lyautey, le Résident », Guillaume Jobin, cette fois, s’attaque avec un regard nouveau sur le Maroc de la
période suivante, celle de 1925-1945. C’est le deuxième tome de sa trilogie sur l’Histoire croisée entre le Maroc et la France.
Indépendant et sans parti-pris, si ce n’est celui du lecteur, l’ouvrage révèle des faits inconnus ou peu connus (entre autres) et démonte les idées reçues : – Les manœuvres catholiques derrière le dahir berbère, – Le service secret de Sa Majesté Mohamed V, – Le vrai choix du Sultan, – Les luttes entre Français, – Le Maroc n’est pas le premier pays à avoir reconnu les États-unis, – Lyautey appuie les
nationalistes, – L’indifférence de De Gaulle pour le Maroc, – La légende des étoiles juives, – Mohamed V et les Allemands, – La tentative de coup d’état de 1942, – Pourquoi la gauche n’aime pas le Maroc ? etc.
L’auteur : sans aucun lien à l’origine avec le Maroc, Guillaume Jobin, diplômé d’HEC, est président de l’École supérieure de journalisme de Paris. Il partage son temps entre Paris, Rabat et Casablanca où il a fondé deux cursus d’enseignement du journalisme.
Article19.ma