Royal Air Maroc a remporté le Prix E-mtiaz dans la catégorie « Site Web ». Ce prix a été décerné, jeudi 18 décembre à Rabat lors de la 8ième édition du Prix National de l’Administration Electronique (e-mtiaz), par le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Abdeslam Seddiki.

Le chiffre d’affaires ventes à distance de la compagnie nationale a poursuivi une croissance soutenue puisqu’il a été multiplié par 9 en sept ans. Le nombre de visiteurs est passé de 2,5 millions en 2006 à 19 millions en 2014.

Le chiffre d’affaires réalisé par le biais d’internet constitue 25% du chiffre d’affaires global de Royal Air Maroc. Sur ces 25%, le chiffre d’affaires réalisé sur le site internet www.royalairmaroc.com représente 13%.

Royal Air Maroc, à travers sa Direction Organisation et Systèmes d’Information (DOSI),  a procédé à une refonte totale du site en 2013. Depuis le lancement du nouveau site web, on note une amélioration remarquable des ventes à distance (+25% en novembre 2014).

Le nombre de visiteurs du site a augmenté de 22% à fin novembre 2014.

 

 

Principal support électronique de Royal Air Maroc, le site web marchand a été développé en respectant les différents standards du W3C (World Wide Web Consortium), assurant une bonne pérennité des différentes pages du site, une interopérabilité et une portabilité certifiée, une accessibilité aux différents contenus et un référencement plus efficace dans les moteurs de recherches.

 

Le site www.royalairmaroc.com exploite également le protocole de sécurisé SSL (Secure Socket Layer), permettant de préserver la sécurité des données personnelles des clients et d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

 

Le choix technologique de l’hébergement du site RAM, basé sur une plateforme de virtualisation, répond aux critères indispensables propres à l’hébergement de données exigeant une réactivité élevée, une modularité, une utilisation versatile et une continuité de service sans faille. La rapidité de mise en ouvre, l’engagement technique maitrisé et la haute disponibilité figurent parmi les caractéristiques de ce modèle.

 

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernent pour moderniser l’Administration et améliorer son rendement via l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est une reconnaissance et un hommage aux administrations qui ont développé les meilleurs télé-services publics et qui ont mis en place les solutions informatiques les plus innovantes. Cette initiative est prise depuis 2005 par Le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

 

Outre les administrations publiques, le concours à ce prix national est ouvert aussi aux collectivités territoriales, aux établissements et entreprises publics et aux délégataires de services publics. Une commission de sélection composée de spécialistes des TIC se charge de l’évaluation des télé-services candidats.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.