Voici en bref, les dernières nouvelles de ce jeudi;

Actualité nationale :

-L’assurance vie surfe sur la baisse de régime de l’immobilier : hausse à deux chiffres des primes au 1er semestre depuis trois ans. Contribution libératoire, le regain d’intérêt pour l’épargne retraite… soutiennent aussi l’activité. Les gisements de croissance restent importants.

-Adjudications, baisse de l’offre et de la demande : aussi bien l’offre que la demande sur le marché des adjudications sont en baisse. Le Trésor n’a en effet, levé que 1.2 milliard de DH lors de la dernière opération d’émission (la première du mois de décembre). En face, la demande n’a pas été forte puisqu’elle n’a pas atteint 3.6 milliards de DH.

-Les besoins du Trésor se réduisent : traditionnellement, les besoins du Trésor sont moins importants en décembre. Cette année ne déroge pas à la règle puisqu’ils devraient être contenus entre 5 et 5.5 milliards de DH.

-Zoom sur l’économie et la finance islamiques : le symposium qui se tient, les 8 et 9 décembre à Rabat est placé autour du thème développer le financement à long terme et les marchés de capitaux islamiques ». La Banque mondiale, la Banque islamique de développement et Guidance Financial Group en sont les organisateurs.

-Réseau électrique, les provinces du sud se préparent à la transition énergétique : l’ONEE Branche électricité s’apprête à lancer une étude de développement du réseau électrique sur la longue artère Agadir-Laâyoune-Boujdour-Dakhla. L’objectif, notamment est de préparer ce réseau aux grands projets de l’énergie renouvelables qui risquent de présenter des contraintes pour le fonctionnement des infrastructures existantes.

Actualité Bourse :

-Timar en duo sur les « autoroutes de l’export » : le logisticien s’associe avec le cabinet Etic Consult sur ce projet de l’AMDL. Au moins quatre « autoroutes de l’export » à lancer et des chaînes logistiques à optimiser.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.