Un nouvel ouvrage intitulé « Drogues, la réalité marocaine » du professeur marocain, Mohamed Ben Amar, vient de paraître aux éditions « La Croisée des chemins ». 

Cet ouvrage de 340 pages (moyen format) dresse un tableau complet et contemporain de la réalité des différentes drogues au Maroc, y compris l’alcool, l’amphétamine, la caféine, les boissons dites « énergétiques », le cannabis, la cigarette électronique, la cocaïne, l’ecstasy, le gamma-hydroxybutyrate (GHB), l’héroïne, le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD), les médicaments psychotropes, la méthadone, les nouvelles drogues de synthèse, les substances dopantes, les substances volatiles et le tabac, souligne l’éditeur.

Pour chacune de ces substances, Mohamed Ben Amar étudie la présentation, l’historique et les effets aigus et chroniques, ainsi que les effets chez la femme enceinte et lors de l’allaitement.

Il traite également des indications thérapeutiques, de la tolérance, la dépendance, l’épidémiologie et la législation de chacune de ces drogues, précise la même source.

Ce livre, qui comprend aussi une explication détaillée de la stratégie marocaine antidrogue, se complète par un glossaire des termes scientifiques, une bibliographie et des adresses utiles, ajoute l’éditeur.

Diplômé de l’Université Paul Sabatier à Toulouse (France) et l’Université de Montréal, Mohamed Ben Amar est pharmacien, spécialisé en biologie clinique et en pharmacologie.

Il est professeur de pharmacologie et toxicologie à l’Université de Montréal depuis 1980 et chercheur au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHU) depuis 1979. Il également auteur ou co-auteur de 22 livres, 89 publications, 52 communications scientifiques et 128 entrevues avec les médias d’information.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.