L’écrivain et romancier marocain Tahar Ben Jelloun affirme que « seule la poésie a le pouvoir de sauver le monde, même si elle est, aujourd’hui, abandonnée, négligée, combattue… »

« Par poésie j’entends tout ce qui nous éclaire et nous élève un peu vers la lumière, comme les arts, la culture, la sculpture, la peinture, la musique, la grâce et la beauté », a expliqué Ben Jelloun lors d’une rencontre littéraire autour de son dernier livre « Mes contes de Perrault » (Seuil 2014), a rapporté l’agence MAP, lors d’une soirée culturelle le weekend à Agadir.

L’auteur de « La Nuit sacrée » a révélé, lors de cet échange littéraire animé par Catherine Enjolet, elle-même écrivaine, romancière et essayiste, que son intérêt pour les contes de Charles Perrault (1628/1703) procède du souci de les réécrire en les installant dans un contexte oriental dans le style des « Mille et une nuits ».

image (4)

Tahar Ben Jelloun  est né le 1er décembre 1944 à Fès .  Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabofrancophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu’à l’âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n’était pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.

À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d’ailleurs de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire1976). En 1985, il publie le roman L’Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L’Enfant de sable.

Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Tanger avec sa femme et ses 4 enfants, pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille1998).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.