Voici en bref, les dernières nouvelles;

Actualité nationale :

-Crédit immobilier, bientôt des taux fixes de moins de 4%: les taux fixes sur 15 à 20 ans accordés depuis le début de l’année vont de 4.5% à 5.25% avec une moyenne marché autour de 4.8%.

-L’industrie a tiré l’investissement vers le bas : l’investissement a baissé presque la moitié du temps entre 2007 et 2015. La FBCF en produits de l’industrie tombe de 39.6% à 32.8% de l’investissement total entre les deux dates.

-Béton préfabriqué, Sadet se lance dans la franchise industrielle: le groupe développera désormais son activité à travers des unités régionales dont le capital est ouvert à des investisseurs locaux. Ces usines bénéficieront de l’appui d’une structure qui pilotera les activités communes.

-Ciment: hausse de la consommation de 8.4% à fin octobre.

-Campagne agricole, début d’un retournement salutaire: les pluies en cours encouragent l’accélération des semis. 1.8 million de quintaux de semences sélectionnées mis sur le marché. L’assurance reconduite et élargie à l’arboriculture.

-Réforme bancaire, de nouveaux verrous adossés à Bâle III: des exigences de fonds propres plus sensibles au risque. Une obligation contraignante en matière de ratio de levier. Le Maroc devrait transposer les mêmes normes.

-Le Trésor a accentué ses levées en octobre: bien que les levées du Trésor aient été en hausse entre septembre et octobre, le cumul depuis le début de l’année témoigne plutôt d’une baisse par rapport à l’année témoigne plutôt d’une baisse par rapport à l’année précédente.

Actualité Bourse :

-Microdata, attention au poids du dollar fort: malgré un carnet de commandes satisfaisant et des contrats d’équipement négociés généralement à long terme, la technologie Microdata, spécialiste du soft, subit fréquemment la volatilité du dollar dans ses comptes. Alors que le billet vert revient sur ses sommets de 2015 face au Dirham et aux autres monnaies, poussé par « l’effet Trump » et la possible remontée des taux, faut-il s’inquiéter pour la valeur technologique ?

-Bâtiment, LafargeHolcim innove avec l’Airium: isoler et protéger en une seule couche. Produit minéral, il est durable et facilement recyclable. Commercialisé dès ce mois au Maroc, il sera mis en place via des applicateurs certifiés.

-Delta Holding: un titre à acheter avec un objectif de cours de 30.5 DH.

-Bon cru pour l’industrie des OPCVM en 2016: les souscriptions sont en hausse et les performances sont au rendez-vous pour les fonds Actions, diversifiés et obligations moyen et long terme.

 

Actualité Internationales :

-Finances internationales, vives craintes sur la zone euro: le référendum italien du 4 décembre prochain inquiète au plus haut point les marchés et fait peser le risque d’une implosion de la zone euro, aux conséquences désastreuses sur l’économie mondiale. Les taux italiens flambent, et le spread avec le Bund allemand repart à la hausse.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.