Le Maroc compte le deuxième plus grand nombre d’athées dans le monde arabe, a indiqué un récent rapport publié par l’organisme égyptien « Dar al-Ifta ».

Le Maroc est deuxième avec un nombre d’athées estimé à 325 derrière l’Egypte avec 866 athées alors que la Tunisie arrive en troisième position avec 320 personnes niant l’existence d’un être surnaturel, selon cette étude.

L’étude porte sur les raisons du phénomène croissant de l’athéisme parmi les jeunes des pays musulmans et en particulier dans le monde arabe qui est en pleine mutation politique et sociale.

Parmi les facteurs qui poussent les jeunes musulmans à renoncer à leur religion sont la déformation de l’image de l’islam par les groupes terroristes, en plus de la présentation de la violence, du meurtre et de la violation des droits de l’homme comme étant des enseignements de l’islam.

Il relève que la propagation du phénomène de l’athéisme est due au discours religieux émis par les groupes islamiques extrémistes.

Les auteurs de cette étude déconseillent également aux médias de faire appel à des personnes non-qualifiés pour traiter des questions religieuses, soulignant que ces derniers déforment souvent le contenu de la religion.

A noter que les médias sociaux fournissent aux jeunes athées dans le monde arabe un refuge sûr leur permettant d’exprimer leurs opinions et leur point de vue concernant le rejet de la religion.

 Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.