Les marocaines travaillant en Arabie Saoudite vivent un véritable calvaire actuellement dans ce pays dont les autorités viennent d’en expulser deux en maintenant en séquestration plusieurs autres dans la capitale Riyad.

Certaines de « ces femmes ont été séquestrées » dans un immeuble à Riyad, appelant les responsables marocains à intervenir pour les rapatrier au Maroc surtout que plusieurs de ces femmes ont laissé derrière elles des familles et des enfants dont elles ont la charge, selon Hespress.

Les autorités saoudiennes ont procédé à l’expulsion de deux de ces marocaines, a ajouté la même source après que Hespress ait fait état de la souffrance des femmes séquestrées dans ce pays où elles avaient, pourtant, obtenu des contrats de travail par l’intermédiaire d’agences à Casablanca et à Rabat.

image2

A noter que plusieurs marocaines sont ainsi séquestrées, sans travail ni salaires, et certaines d’entre elles sont violentées comme l’a raconté à Hespress l’une parmi elles.

« Ils m’ont ligoté et m’ont frappé », a indiqué Khadija suppliant les responsables marocains de « la libérer » ainsi que ses concitoyennes séquestrées.

Une autre a fait savoir que plusieurs de ces femmes sont au bord de l’effondrement à cause du mauvais traitement qu’elles subissent.

« Cela fait 3 mois que nous sommes sans rémunérations et ils nous ont dispersé pour éviter que l’on puisse parler entre nous », raconte Naima avant d’ajouter : « qu’ils ne payent les mois que nous avions travaillé, qu’ils nous donnent du travail ou bien qu’ils nous rapatrient ».

Pour sa part Khadija Annani de l’Association marocaine des droits de l’homme a appelé l’Etat marocain à « prendre ses responsabilités en défendant la dignité de ces femmes et à mettre fin à l’émigration vers des pays comme l’Arabie Saoudite qui ne respecte pas les droits humains ».

Dans une déclaration à Hespress, Mme Annani a ajouté que les femmes marocaines vivent dans « l’esclavage » en Arabie Saoudite et sont « victimes de trafic humain », regrettant que les responsables ne traitent pas ce problème avec « sérieux ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.