Voici les dernières nouvelles:
Actualité nationale :
  • Finance climat, la CDG lance un réseau d’investisseurs africains : la Caisse initie une plateforme africaine pour le financement des besoins climat du continent. Avec 15% du PIB, l’Afrique a le taux d’épargne le plus bas au monde.

 

  • Balance commerciale, l’export flambe, mais le déficit s’envole : le trou s’élève à 149.2 milliards de dirhams à fin octobre. L’import des biens d’équipement est dynamisé par les grands programmes.

 

  • Bancassurance, 7 milliards de DH de chiffre d‘affaires : avec 2/3 de part du marché de l’assurance vie, la bancassurance a atteint sa phase de maturité. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards de DH en 2015, en hausse de 14.7%.

 

  • Le Trésor a placé 3 MMDH : la Direction du Trésor et des finances extérieures a lancé, mardi 16 novembre, une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension portant sur un montant de 3 MMDH placés sur une journée au taux moyen pondéré de 2.28%.

 

  • Energie solaire, le saoudien Acwa Power sur tous les projets du Plan Noor : en décrochant le marché  de Noor PV 1, premier projet entièrement photovoltaïque du Plan solaire Noor. Acwa Power s’adjuge tous les marchés initiés par Masen. Après Noor Ouarzazate 1, 2 et 3. Le groupe saoudien développera ainsi Noor Ourzazate 4, Noor Laâyoune et Noor Boujdour.

Actualité Bourse :

  • Comment Cosumar réduit son empreinte carbone : une baisse de 43% en 10 ans. Une économie d’eau de 4 millions de m3/an.

 

  • Green bonds, entrée fracassante de la BCP : le groupe va émettre 2 milliards de DH d’obligations dont une partie en devises. Ses engagements dans les projets énergétiques se chiffrent déjà à 10 milliards de DH.

 

  • La BEI accorde 150 millions d’euros à BMCE Bank : après la ressource en eau, c’est en faveur des entreprises marocaines que se sont engagées BMCE Bank of Africa et la Banque européenne d’investissement. La BMCE s’est vue accorder une ligne de crédit de 150 millions d’euros par la BEI afin de renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises pour le financement de projets dans les secteurs de l’industrie et des services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.