Le Maroc dispose d’une « excellente » expérience en matière de lutte contre le terrorisme et ses engagements en la matière à l’échelle continentale comme au plan international sont à saluer, a souligné, lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de la défense, Alain Richard Donwahi.

La coopération avec le Maroc dans le domaine de la sécurité et de la défense, concernant notamment la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier, est ‘’à son plus haut niveau’’, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une rencontre internationale de l’Institut des Etudes Stratégiques et de Défense (IESD).

Tout en rappelant que cette coopération était déjà bonne du temps de Feu SM Hassan II et de Feu Félix Houphouët-Boigny, il s’est félicité de l’excellence de ce partenariat stratégique unissant les deux pays.

‘’Nous sommes en relation avec les services marocains compétents et nous avons des échanges fructueux d’informations car nous estimons que pour mieux lutter contre le fléau du terrorisme, il faut anticiper’’, a-t-il dit.

Et le ministre de poursuivre que les échanges entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine sécuritaire et de défense portent aussi sur la formation, rappelant, à titre d’exemple, que les forces spéciales ivoiriennes, telles que mises en place en 2011, avaient reçu leur formation au Maroc.

M. Donwahi a fait part également de l’engagement de son pays à continuer cette coopération et à l’intensifier et à la promouvoir davantage dans l’intérêt des deux pays frères et amis.

Placé sous le thème « Menaces sécuritaires transnationales : Vers une approche prospective africaine’’, la rencontre internationale de l’IESD se poursuivra jusqu’au 18 courant, avec la participation de 14 pays africains et la France.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.