VOICI LES DERNIÈRES NOVELLES, CE JEUDI:

§  Céréales : Une bonne campagne se profile. Le minimum de 70 millions de quintaux sera dépassé. Les travaux s’accélèrent pour amortir le retard des semis.

§  Samir : Pourquoi l’alerte sur les résultats. La baisse des cours du pétrole réduit la valeur du stock du pétrolier. La variation aura une incidence sur les résultats. Une situation similaire en 2008 avait abouti à une perte de 1.2 milliard de DH.

§  Tourisme : Le désamour français se confirme. Les TO ont perdu 15% de leur clientèle sur le Maroc entre mai et octobre. Sur toute l’année touristique, le recul est de 12%.

§  Tabac : Les distributeurs passent le grand oral. Réunion aujourd’hui de la Commission d’homologation des prix. La loi ne prévoit pas de voies de recours en cas de rejet.

§  OCDE : Cartographie de la pression fiscale. En moyenne, elle s’établit à 34.1%. l’immobilier supporte une lourde fiscalité.

§  Adjudications : Le Trésor augmente ses levées. D’une semaine à l’autre, le Trésor a augmenté ses levées sur le marché primaire.

§  Immobilier : Le marché locatif reprend des couleurs. Le marché de la location commence à  reprendre. Après des mois de morosité, la baisse des prix a contribué à redynamiser le marché, selon le baromètre mensuel de Mubawab.

§  FEC : Emission d’obligations ordinaires. Le FEC a émis 1 milliard de DH, lors de la souscription du 26 au 28 novembre.

§  Bons du Trésor, une souscription à 3 MMDH : La DTFE, a annoncé hier la souscription de bons du trésor pour un montant de 3 MMDH lors de l’adjudication du 9 décembre 2014.

§  Zoom à la mi-séance : La place boursière casablancaise se maintenait en hausse, mercredi à la mi-séance, ses indices phares, Masi et Madex, prenant 0.18%.

§  OPEP, des prévisions en recul : L’Opep projette une demande de 28.92 millions de barils par jour en 2015, soit 280 000 bpj de moins que la précédente prévision.

§  Le Capital Investissement veut séduire les institutionnels : Comment attirer davantage d’investisseurs, notamment les institutionnels locaux, à miser dans le capital Investissement ? Cette problématique a été au centre des discussions de la 4ème journée du Capital Investissement, organisée par l’Association marocaine des investisseurs en capital, avec pour thème : « Les investisseurs institutionnels, acteurs de développement du Capital Investissement ».

§  AWB lance un emprunt obligataire subordonné de 1 200 MDH : AWB poursuit sa stratégie de développement aussi bien au niveau local qu’à l’international.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.