Le professeur Hassan Ouazzani Chahdi a été élu, jeudi à New York, membre de la Commission du droit international des Nations Unies (CDI), à l’occasion du vote qui a eu lieu lors de la 40ème réunion de la 71ème session de l’Assemblée Générale.

Cette élection est une reconnaissance de l’expertise marocaine et de la crédibilité du Royaume dans le processus de consolidation du droit international, indique la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) dans un communiqué. Docteur d’Etat en Droit de l’Université Paris I – Panthéon – Sorbonne, M. Ouazzani Chahdi est professeur de droit international public et de droit administratif. Il est également consultant auprès du Conseil Constitutionnel, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et auprès du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), ajoute la même source.

La commission se compose de 34 membres reconnus pour leur intégrité et leur compétence dans le domaine du droit international. Ces membres sont élus par l’Assemblée générale des Nations Unies sur la base d’une liste de candidats respectant une répartition géographique équitable et une représentation des principaux systèmes juridiques dans le monde, selon le communiqué.

Créée en 1947 (résolution A/RES/174), la CDI, qui est l’une des plus importantes commissions de l’ONU, a pour mission de favoriser le développement progressif et la codification du droit international. Ses travaux consistent essentiellement à rédiger des projets de traités sur des questions de droit international.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.