Les dernières nouvelles de ce mercredi, selon les médias au Maroc:

Actualité nationale :

  • Le sucre sera-t-il décompensé ?: une charge annuelle de plus de 3 milliards de dirhams. Le scénario arrêté prévoit une réduction graduelle de la subvention.
  • Butane, libéralisation de l’import en attendant la décompensation : le prix de la bouteille n’a pas bougé depuis 36 ans. 38% de la subvention bénéficie aux ménages.
  • Matériaux de construction, lobbying musclé de la Fédération pour démarrer ses écosystèmes : après les Finances et deux autres lettres adressées respectivement aux chefs des partis politiques et au chef de gouvernement, la FMC va tenter le forcing pour la suppression des taxes spéciales sur les matériaux de construction dans la loi de Finances 2017.
  • Véhicules électriques, ça roule pour le business, ça cale pour la fiscalité : au Maroc, la formule de classification des chevaux fiscaux ne prend pas compte des émissions CO2. Une mesure qui freinerait l’essor des véhicules électriques et que le Consortium pour le véhicule électrique au Maroc a déjà mis le bureau du ministre de l’Equipement.
  • Industrie phosphatière, 17.3 milliards de DH à investir par l’OCP en 2017 : programme d’investissement conséquent chez le groupe OCP pour 2017. Le géant phosphatier investira, en effet, 17.3 milliards de dirhams l’année prochaine. Il figure ainsi à la 2ème position après le groupe CDG (18 milliards) sur la liste des investissements projetés par les principaux entreprises et établissements publics en 2017.

Actualité bourse :

  • Crédit du Maroc profite de la chute du coût du risque : les bénéfices flambent de 115% à 250 millions de DH. L’activité commerciale résiste à la morosité de la conjoncture.
  • Résidences Dar Saada revoit ses prévisions : à l’occasion de la mise à jour de son programme de billets de trésorerie, Résidences Dar Saada a dévoilé un nouveau business plan. Etabli jusqu’à horizon 2018, ce plan prévoit une enveloppe d’investissement de 17.5 MDH en 2016, de 23.6 MDH en 2017 et de 22.4 MDH en 2018, couvrant, entre autres, le déménagement de la société dans un nouveau siège.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.