Etihad Airways, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis, a annoncé mardi 14 octobre 2014 un chiffre d’affaires en hausse de 29% à 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre 2014 grâce à l’augmentation du nombre de passagers et du volume de fret.

Etihad Airways a transporté entre juin et septembre 2014 3,9 millions de passagers (+30%) pour des capacités en hausse de +16%, et 144 498 tonnes de fret (+16%), une demande qui renforce ses prévisions de résultats record pour 2014. Pendant les neuf premiers mois de l’année, Etihad Airways a transporté 10,5 millions de passagers et près de 415 000 tonnes de fret.

James Hogan, Président et CEO de  Etihad Airways, a déclaré « notre focus sur la croissance organique, les partages de codes et les investissements minoritaires dans d’autres compagnies aériennes nous ont permis de continuer d’afficher de bons résultats, malgré la prévalence de défis tels que la volatilité des cours du pétrole, l’instabilité économique et politique, les surcapacités et les restrictions d’accès ».

Etihad Airways a rappelé quelques-unes des étapes-clé qui marqueront le quatrième trimestre 2014 telles que la réception des premiers Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner, chacun doté de cabines de nouvelle génération en Première classe, classe Affaires et classe économique – sans oublier The Residence by Etihad. Côté nouvelles liaisons, Dallas-Fort Worth, San Francisco et Phuket viendront s’ajouter à son réseau d’ici la fin de l’année après Erevan, Perth et Rome durant le troisième trimestre, pour porter le nombre total de destinations desservies à 110.

Les partenaires de Etihad Airways ont apporté au troisième trimestre environ 1,1 million de passager (+41%) et 352 millions de dollars, ce qui représente 27% de son revenu passager total. Rappelons que Etihad Airways a signé avec Philippine Airlines et renforcer ses accords de partage de codes par exemple avec Korean Air, KLM Royal Dutch Airlines, Air New Zealand et S7 Airlines. On rappellera aussi qu’elle a annoncé en août son investissement dans Alitalia, qui sous réserve d’approbation totalisera 1,758 milliard de dollars (dont 598 dans la restructuration de sa dette).

La flotte de Etihad Airways s’est enrichie de trois nouveaux avions entre juin et septembre, pour un total de 105 (contre 83 fin septembre 2013) ; cinq autres sont attendus d’ici la fin de l’année, dont les deux modèles déjà mentionnés. Etihad Airways comptait fin septembre 22 886 employés (+38%), une hausse en partie due à l’acquisition d’Abu Dhabi Aircraft Technologies ; au sein de Etihad Airways proprement dite, 1716 employés sont émiratis (+28% par rapport à la même période en 2013).

A propos de Etihad Airways

Etihad Airways est la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, opérant depuis 2003 et a transporté en 2013 près de 12 millions de passagers. Depuis son hub à l’aéroport international d’Abu Dhabi, Etihad Airways propose des vols vers 103 destinations (passagers et cargaison) vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie et aux Etats Unis, avec une flotte de 102 Airbus et Boeing. La compagnie a passé commande pour plus de 220 avions,  dont 71 Boeing 787 Dreamliners, 25 Boeing 777-X, 62 Airbus A350s  et 10 Airbus A380. Etihad Airways détient également des parts dans airberlin, Air Seychelles, Virgin Australia et Aer Lingus, Air Serbie et Jet Airways, et est en cours de formaliser sa prise de participation dans Etihad Regional*, basé en Suisse.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.