La ville de Tanger vivra, du 24 au 29 octobre, au rythme de la 10e édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUT), organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI à l’initiative de l’Université Abdelmalek Essaadi.

Placée sous le thème «10 ans de langage universel», cette manifestation culturelle connaîtra la participation de onze troupes venues des quatre coins du monde pour présenter leurs pièces de théâtre dans différentes estrades théâtrales de la ville. Seront ainsi en compétition officielle 15 pièces théâtrales représentant la Belgique, le Portugal, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la France, la Palestine, l’Espagne, le Brésil et l’Italie, en plus du Maroc.

Au menu, une palette d’activités aussi diversifiées et colorées les unes que les autres avec en guise d’ouverture du bal, le légendaire carnaval qui fera briller de ses couleurs les différentes artères de la ville.

Un hommage sera aussi rendu à de grandes icônes du théâtre marocain, en l’occurrence l’acteur, réalisateur et scénariste Mohamed Tssouli, le grand homme de théâtre Ahmed Saari et l’artiste Nora Skalli, l’une des grandes figures du théâtre marocain.

Cette année se distingue, par ailleurs, par l’ouverture du Festival sur les enfants amateurs du théâtre, via l’organisation de nombreux ateliers au Centre de formation et de renforcement des capacités des jeunes au quartier Ard Daoula et au Centre de la Jeunesse au quartier Messnana, outre des présentations théâtrales comiques au profit des enfants.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous haut riche en valeurs œuvre dans une optique d’offrir à ses fervents partisans une excursion théâtrale exceptionnelle, sous le signe de l’innovation et de la passion de l’art vivant.

Il ambitionne également de faire briller l’art de la scène non seulement au niveau national mais également au niveau international, avec son ouverture sur le monde et son envie acharnée d’échanges culturels et de partage.

Lien facebook du Festival International du Théatre Universitaire :

https://www.facebook.com/fitut.ma/

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.