La Semaine culturelle du Portugal s’est ouverte, samedi à Marrakech, au Palais Bahia par l’inauguration d’une exposition du photographe portugais, Rui Pires, intitulée “Rural(Real)ités”, et un concert de la musique du Fado.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Mme Maria Rita Ferro, a fait savoir que les photos de cette exposition qui intègrent « les moments du monde rural » visent à montrer les similitudes qui existent entre les peuple portugais et marocain.

Elle a, également, indiqué que ces photos ont été prises par Rui Pires, un artiste très passionné par le Maroc, notant que lorsque les visiteurs contemplent ces photos, ils découvriront « certains mystères » du monde rural contenus dans ces œuvres.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, organisée par l’Ambassade du Portugal à Rabat en partenariat avec la Direction Régionale du ministère de la Culture de la région Marrakech-Safi, a été également marquée par un concert du Fado, une musique qui reflète l’âme profonde du Portugal, donné par l’artiste Sandra Correia qui représente la nouvelle génération des fadistas, a-t-elle précisé.

Au programme de cette semaine culturelle, figure aussi la présentation du livre « Le Portugal au Maroc- Regard sur un Patrimoine Commun » par son propre auteur, Frederico Mendes Paula, a dit la diplomate, précisant que ce livre retrace le patrimoine d’origine portugaise au Maroc.

De son côté, le directeur régional du ministère de la Culture de la région Marrakech-Safi, Azzeddine Kara, a souligné que cet événement qui réunit la culture marocaine et portugaise, vise à faire découvrir les créativités portugaises, indiquant que l’exposition de photos reflète les similitudes culturelles et les points communs entre les deux peuples.

Le concert de Fado constitue un magnifique style musical en termes de paroles et de mélodies, a-t-il dit, ajoutant que la présentation du livre sur l’architecture portugaise au Maroc enrichit l’histoire et le patrimoine culturel des deux pays.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.