Un universitaire a trouvé la mort mardi à la suite d’un attentat à l’explosif contre une bibliothèque à Aden, dans le sud du Yémen, ont indiqué des sources hospitalière et sécuritaire.
Blessé dans l’attentat au moment où il arrivait à la bibliothèque nationale, Mohamed Yahia Ibrahim, chef de la section langue française à la faculté des lettres d’Aden, a succombé quelques heures plus tard, selon les même sources.
Un engin explosif, posé par des inconnus à l’entrée de la bibliothèque, a été actionné à distance, a indiqué une source de sécurité, ajoutant que la déflagration a endommagé la façade vitrée du bâtiment.
Cet attentat est intervenu quelques heures après l’annonce par l’ONU d’une trêve de 72 heures à observer à partir de jeudi dans la guerre entre les forces gouvernementales et les rebelles Houthis qui contrôlent depuis 2014 la capitale Sanaa et d’importants pans du territoire yéménite.
Les extrémistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique restent actifs dans les régions du sud, contrôlées par les forces loyalistes depuis leur reconquête à l’été 2015.
Le conflit au Yémen a fait près de 6.900 morts, selon l’ONU.