Le Patronat vient de valider un nouveau dispositif dédié aux Branches Professionnelles Sectorielles et aux Associations Professionnelles Régionales. Il s’agit d’un ’Observatoire des Métiers et des Compétences – Odb -, qui sera opérationnel dans les semaines à venir. Sa mission ? Doter les Branches Professionnelles Sectorielles (Fédérations CGEM) et les Associations Professionnelles Régionales (CGEM Régions) d’un outil de veille stratégique permanente et d’un système d’information prospective relative aux emplois, métiers et aux compétences.

La grande nouveauté de ce nouveau dispositif par rapport aux anciens systèmes « individuels » du financement de la formation professionnelle qui n’ont pas donné beaucoup de résultats concrets, est que « la branche ou l’association professionnelle bénéficie dorénavant d’un financement non plafonné, remboursable à 100% TTC, et en tiers payant, ce qui éviterait de ne pas mobiliser des moyens propres, en trésorerie de l’entreprise », explique Mohamed SLASSI SENNOU, Président de la Commission Formation Professionnelle de la CGEM. Il s’agit d’un plan de formation qui pourrait se faire soit en formation initiale, continue, de la formation à vocation sociale, etc.

Source: Challenge.ma

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.