‘ The Blue Elephant ‘ (Al Feel al Azrak – 2014)

The Blue Elephant‘, le film égyptien de Marwan Hamed où Karim Abdel Aziz détient le rôle principal, a cartonné dans le box office. Il est en compétition au FIFM 2014 et sa projection a eu lieu dans la matinée du lundi 8 novembre 2014 au Palais des Congrès.

 Inspiré du roman de Ahmed Mourad, ‘The Blue  Elephant‘ raconte l’histoire du Dr Yehia qui, après cinq  ans d’isolement volontaire, reprend son service au sein  de l’hôpital psychiatrique Al Abasya.
 Transféré au département ‘8 Ouest ‘ où sont incarcérés  les criminels malades mentaux, Dr Yehia y retrouve l’un  de ses anciens compagnons de route. Alors qu’il tente  de percer les nombreux mystères qui entourent  aujourd’hui son ami, Yehia en vient à sonder ses  propres zones d’ombre jusqu’au plus profond de son  être, ou, du moins, de ce qu’il semble en rester.

 

Les Masterclass débutent

Le ton a été donné pour les Masterclass, animés par le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, et c’est Alex De La Iglesia qui a ouvert le bal lundi après-midi. Ce réalisateur et scénariste espagnol a un goût particulier pour l’humour noir, d’où ses films provocatifs tirés du répertoire fantastique. 
‘ Parce qu’il (genre fantastique) ne reflète pas le réel tant que nous le connaissons. Il le transforme et nous donne la possibilité de générer d’autres univers ‘
Alex De La Iglesia
 
Parmi ses réalisations, ‘ Las brujas de Zugarramurdi’  (les sorcières de Zugarramurdi 2013) et ‘ Messi’ , un long métrage mi-documentaire/mi-fiction sur la vie du chouchou barcelonais, dont la sortie est prévue pour janvier 2015.
 
 Du rire, de la danse, mais surtout de la bonne ambiance à Jemaâ El Fna

1510

C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant que la diffusion de Die Hard 3 : With a Vengeance (1995) de John Mc Tiernan s’est passée, en présence de Jeremy Irons, l’un des acteurs du film. Ce dernier a reçu un hommage samedi dernier.

La scène de la place Jemaâ El Fna s’est transformée en une piste de danse où la comédienne japonaise ‘ Haru Kuroki ‘ s’est lâchée sur l’un des titres du groupe marocain de rap F’naire. Comme quoi ‘ Lalla Menana’ n’est pas seulement du goût des marocains.
4ème montée des marches
L’équipe du film ‘ The Blue Elephant ‘ ainsi que ceux du ‘ The Narrow Frame Of Midnight‘ ont tous les deux défilé sur le tapis rouge du Palais des Congrès.
L’équipe de ‘ The Narrow Frame Of Midnight‘ était représentée par la chanteuse marocaine ‘Hindi Zahra ‘ accompagnée de Khalid Abdalla, Fadwa Bouijane, Marie-Josée Croze. La réalisatrice de ce film coup de coeur de cette 14ème édition du FIFM, Talal Hadid, était aussi de la partie.
 Alias Hamaka, Kamar Saadaoui, la nouvelle star de la caméra cachée marocaine diffusée sur la chaîne Al Oula, a fait sa première montée des marches.
La soirée s’est clôturée avec la diffusion de ‘ Silent Heart ‘ de Bille August au Palais des Congrès.
 
Hanine Soukaina,  © Copyright Jawad Elajnad / Article19.ma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.