VOICI EN BREF, LES DERNIÈRES NOUVELLES:

§  OCP : Des ventes record d’engrais relancent les résultats. Forte demande en Afrique mais également sur les gros marchés.

§  Capital investissement : Les gérants de fonds veulent séduire les institutionnels. 5 milliards de DH encore disponibles à l’investissement.

§  Médicament : La demande toujours molle. L’effet stimulant de la baisse des prix pas encore visible. L’année s’achèverait avec une croissance proche de zéro.

§  Chômage : Les promesses de Saddiki. Le nombre de chômeurs au Maroc a atteint 1.1 million, soit un taux global de 9.6% en moyenne, un taux qui grimpe à 13% dans l’urbain.

§  Croissance: Toujours selon Saddiki, la croissance en 2015 pourrait dépasser la barre des 7%.

§  AWB, meilleure banque pour Global Finance : Le magazine Global Finance a décerné pour la troisième année consécutive le prix de la meilleure banque au Maroc à Attijariwafa bank.

§  Le Trésor place 3.1 MMDH des excédents de trésorerie : La DTFE, relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé jeudi deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension, d’un montant global de 3.1 milliards de dirhams.

§  Attijari compte investir 1 753 MMDH : D’après la note d’information de son emprunt obligataire, Attijariwafa Bank compte poursuivre ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près d’ 1 753 MMDH qui s‘étale sur la période 2014-2016.

§  Les céréales au gré de la météo, du dollar et du pétrole : Les cours des produits agricoles ont fluctué la semaine dernière au gré de la météo, de la hausse du dollar et de la baisse des cours du pétrole.

§  Qu’attendre encore de nos marchés financiers ? Casablanca abritera cette semaine un séminaire international dédié aux marchés financiers, une occasion d’échanges et d’apprentissage autour des atouts, faiblesses, opportunités et menaces pour le développement de nos marchés.

§  Classes d’actifs : Le capital-investissement, une niche en or. Le capital investissement est l’actif le plus rentable sur les 14 dernières années.

§  Bourse : Mouvement de prise de bénéfice. L’indice de la place financière de Casablanca renoue avec la baisse. Il s‘agit-là d’un mouvement essentiellement alimenté par une prise de bénéfice sur des valeurs telles que BCP, IAM, Lafarge et Samir.

      Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.