Le typhon Chaba, qui a déjà balayé le sud du Japon et une partie de la Corée du Sud, a bifurqué vers l’est et menace désormais une large partie de l’ouest de l’archipel. Le cyclone tropical se trouvait mercredi à 12h50 (03h50 GMT) au sud-est de la péninsule coréenne, mais il engendrait des pluies et des rafales de vent dans toute la partie sud-ouest de l’archipel nippon.

En Corée du Sud, les villes côtières d’Ulsan et de Busan ont été particulièrement touchées. Chaba a en effet provoqué de mini-tsunamis qui ont déferlé dans les rues des aglomérations. Au moins quatre morts et trois disparus sont à signaler.

Des centaines de vols annulés

Selon l’Agence nationale de météorologie japonaise, le typhon devrait ensuite traverser la mer du Japon et accoster dans la partie nord-ouest de l’île principale de Honshu qu’il pourrait traverser d’ouest en est d’ici à jeudi midi avant de se perdre dans le Pacifique.

Les autorités nippones ont conseillé l’évacuation à plusieurs dizaines de milliers de foyers du sud-ouest. Près de 150 vols ont été annulés mercredi au Japon à cause de ce typhon, après déjà plus de 300 lundi lorsque Chaba était passé à proximité des îles d’Okinawa à l’extrême-sud de l’archipel.

Source: 20minutes.fr

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.