Des milliers de signataires d’une pétition demandent au roi Salmane d’Arabie saoudite de bannir le système de tutelle qui s’exerce sur les femmes dans le royaume ultraconservateur, a annoncé mardi 27 septembre une activiste.

Les promoteurs de la pétition réclament que les dix millions de femmes du royaume soient traitées comme «des citoyens à part entière» et que soit fixé «un âge pour la majorité des femmes à partir duquel elles sont [considérées] adultes et responsables de leurs propres actes», a ajouté Aziza al-Yousef.

Cette universitaire à la retraite a ajouté qu’elle avait tenté, le lundi 26 septembre de remettre, en vain, au cabinet royal la pétition signée par 14 700 personnes.

Le texte sera finalement transmis par email, selon elle.

En Arabie saoudite, qui applique strictement la loi islamique, les femmes ont besoin de l’autorisation d’un tuteur pour «travailler, voyager, se faire soigner, se doter d’une carte d’identité ou d’un passeport», ou encore se marier, rappellent les signataires. Le royaume est aussi le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

En mars 2014, une initiative similaire avait été entreprise par des militantes saoudiennes. Elles avaient appelé dans une pétition le Majlis Al-Choura, conseil consultatif, à agir pour promulguer un code de statut personnel et condamner le mariage des mineures, la répudiation et le harcèlement sexuel.

Source: RT

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.