Deux personnes sont mortes et 14 autres, en majorité européennes, ont été blessées, jeudi 15 septembre en Indonésie, par l’explosion du moteur d’un navire de tourisme, peu après son départ de l’île de Bali, a fait savoir la police locale.

«L’explosion s’est produite cinq minutes après le départ du bateau» qui avait parcouru environ 200 mètres en direction de la petite île de Gili Trawangan, a déclaré à l’AFP Sugeng Sudardso, chef de la police du district de Karang Asem, à la pointe est de Bali, excluant l’hypothèse d’une bombe.

«Deux touristes sont morts», a précisé plus tard le porte-parole des forces de l’ordre de Bali Made Sudana, en ajoutant qu’une des victimes était une femme de nationalité allemande.

Des vérifications d’identité étaient en cours pour établir la nationalité des 14 blessés, qui ont été transportés à l’hôpital.

Les blessés seraient originaires notamment du Portugal, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, selon des informations préliminaires de la police.

Le hors-bord transportait 35 passagers, presque tous européens, parmi lesquels quatre Français. Il y avait également 17 Britanniques, quatre Italiens, deux Allemands, deux Portugais, deux Irlandais, deux Espagnols et deux de pays de l’océan Indien, selon la police. Quatre membres d’équipage se trouvaient à bord du bateau.

La police a dépêché une équipe de démineurs pour tenter d’établir la cause de l’explosion.

«Sur la base des témoignages [de passagers] et de ce que nous avons recueilli sur place, l’explosion provenait du réservoir de carburant. Au-dessus il y avait une batterie, et peut-être y at-il eu un court-circuit qui a touché le réservoir», a ajouté Sugeng Sudardso.

Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17 000 îles et îlots de l’archipel indonésien, où les accidents mortels sont fréquents en raison de faibles mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.

En juin 2015, 25 touristes avaient été blessés par deux petites explosions accidentelles sur un ferry reliant les îles de Bali et Lombok, avec 129 passagers à bord.

Source: R. T. 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.