Economie – Indices de la production industrielle au Maroc : l’automobile et la chimie en vedette

Au cours du deuxième trimestre, l’indice de la production industrielle au Maroc a enregistré une augmentation de 1,4%. Ceux de la production minière et de la production de l’énergie électrique ont de leur côté été en baisse.

Contrasté. L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré au Maroc une hausse de 1,4% au deuxième trimestre. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP) relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) au deuxième trimestre. (voir le document intégral ci-dessous).

Le chiffre avancé par le HCP est en réalité une moyenne de six secteurs ayant enregistré des indices en hausse et six secteurs ayant réalisé des indices en baisse.

Ainsi, le secteur ayant vu son indice de la production enregistrer la plus forte progression au deuxième trimestre est celui de l’industrie automobile (9,8%). Le secteur des industries chimiques arrive en deuxième position des hausses de son indice de la production au deuxième trimestre avec 8,6%. A la troisième place, sur la même période, on trouve deux secteurs arrivés ex-aequo en termes d’augmentation à savoir celui des articles d’habillement et fourrureset celui des produits métalliques de 6,8% chacun.

Les trois secteurs ayant vu leur indice de la production baisser le plus au deuxième trimestre sont celui des produits du travail du bois (-9,6%), celui des produits de l’édition (-7,1%) et celui des autresproduits minéraux non métalliques (-4,2%).

« Par ailleurs, indique le HCP, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,8%, résultant de la diminution de l’indice de la production des produits divers des industries extractives  de 1,8% et de celui des minerais métalliques de 1,6%« .

Quant à l’indice de la production de l’énergie électrique, il a enregistré, de son côté, une baisse de 2,1% conclut le HCP.

Source: usinenouvelle.com

Article19.ma