L’activité royale, le rapport de la Cour des comptes et le communiqué de l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) saluant les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière font l’essentiel des sujets traités par la presse nationale paraissant ce mercredi.

Les quotidiens s’intéressent à la visite privée de SM le Roi Mohammed VI  a assisté, mardi, au défilé organisé par l’Etat des Emirats Arabes Unis à l’occasion de sa 43ème journée nationale.

Parallèlement,  les quotidiens  s’arrêtent sur la déclaration de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc, Al-Asri Said Al-Dahiri, qui a salué, mardi à Rabat, le niveau exceptionnel des relations privilégiées unissant les deux pays, grâce aux orientations clairvoyantes de SM le Roi Mohammed VI et de Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan.  Le diplomate émirati a déclaré à la presse lors d’une réception organisée par l’ambassade des Emirats Arabes Unis à l’occasion de la 43ème journée nationale de ce pays que conformément à la volonté du Souverain et du chef d’Etat émirati, le partenariat stratégique bilatéral s’est érigé en modèle de coopération et de complémentarité arabe dans les différents domaines politique, économique et sécuritaire, saluant notamment la coordination maroco-émiratie en matière de lutte contre le terrorisme et de traitement des défis sécuritaires auxquels les deux pays font face.

La presse s’attarde, d’autre part, sur la publication par la Cour des comptes de son rapport sur l’évaluation de la gestion déléguée des services publics locaux en matière de distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide, au transport urbain et à la propreté.  Elaboré sur la base des investigations menées par les Cours régionales des comptes, sur les études des institutions nationales et internationales ainsi que sur les benchmarks et les bonnes pratiques, ce présente l’état des lieux de la gestion déléguée, établit un diagnostic couvrant les principaux secteurs y afférents et propose des recommandations et pistes de réformes.

Les publications se font, par ailleurs, l’écho du communiqué de l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), saluant les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière ainsi que sa coopération exemplaire en la matière.

Cette reconnaissance de l’effort consenti par le Royaume pour faire front contre la criminalité et le terrorisme, a été réitérée par l’Union Européenne à l’issue des travaux de la 58ème réunion conjointe de l’OSCE tenue en fin de semaine dernière à Vienne sous le thème « la lutte contre les menaces internationales dans la région méditerranéenne », précise-t-on.

S’agissant des intempéries ayant frappé le Royaume ces derniers jours, les journaux soulignent que conformément aux Très Hautes Instructions de SM le Roi, la forte mobilisation des autorités locales, des forces de sécurité, des FAR, de la Gendarmerie Royale et de la Protection Civile a permis d’atténuer les retombées des intempéries et sauver plusieurs vies humaines, ajoutant  que les opérations de secours menées depuis le 27 novembre 2014, ont permis le sauvetage de 1093 personnes en majorité dans les régions Guelmim Es-Semara et Souss Massa Draâ.

De même, 1690 personnes habitant des zones à risque ont été évacuées en temps opportun, à titre préventif, notamment dans les provinces de Guelmim (650), Chtouka  Ait Baha (491), Taroudant (164) et Es Smara(157).

Sur un autre sujet, la presse évoque les déclarations de Abdul Rahman Al-Otaichan, président du Conseil d’Administration des Chambres de commerce et d’industrie d’Arabie Saoudite, en marge du 4ème Forum d’investissement Golfe-Maroc tenu à Casablanca, qui a affirmé que les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) considèrent le Maroc comme un partenaire de choix et une porte ouverte sur l’Afrique et l’Europe et ambitionnent d’hisser la coopération avec le Royaume au niveau des aspirations de leurs peuples et leurs dirigeants.

« L’organisation au Maroc de ce quatrième Forum d’investissement des pays du CCG et du Maroc (les 28 et 29 novembre) est le témoignage éloquent de la réussite des précédentes éditions et de la confiance dont jouit le Royaume au niveau régional, continental et international », a déclaré M. Al-Otaichan.

Côté culturel, les quotidiens s’intéressent au lancement mardi à Skhirate du 7ème Rapport arabe sur le développement culturel, intitulé « Les Arabes entre les peines du présent et les rêves de changement : quatre années de Printemps arabe », à l’initiative de la Fondation de la pensée arabe.

Dans le domaine sportif, les chroniqueurs focalisent notamment sur la révision du calendrier du championnat national de football pro Elite 1 et 2 suite notamment à la disqualification du Onze national et le match avancé qui opposera jeudi le MAT au KACM pour le compte de la 11e journée du championnat national pour cause du Mondialito.

L’actualité internationale est dominée à son tour par le cessez-le-feu dans la région séparatiste de Lougansk en Ukraine et la situation sécuritaire en Ukraine, en Irak, en Syrie et au Nigéria.

Article19.ma/MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.