Le 2 décembre 2014, Oxfam et ses partenaires présenteront les résultats du travail mené conjointement avec les producteurs de fruits rouges au Maroc, les associations locales, les institutions étatiques, les importateurs de fruits européens et les femmes travailleuses du secteur.

Selon un communiqué de presse, dont ‘Article19.ma’ a reçu une copie, les intervenants auront l’opportunité de discuter des avantages et défis d’une collaboration multi sectorielle et comment cette dernière peut faire la différence dans l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural, tout en bénéficiant à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Le séminaire aura lieu à l’Hotel Golden Tulip Farah de Rabat à partir de 9h00.

Le développement économique et l’amélioration des conditions de travail peuvent aller de pair. « Je ne suis plus la même personne qu’il y a 4 ans. Maintenant que je connais mes droits, j’essaie d’en parler chaque jour avec les femmes de mon douar. Aucune d’entre elles ne peut accepter d’être payée moins que le SMAG et nous avons maintenant la CNSS aussi ». – femme travailleuse.

En 5 ans et suite à la mise en œuvre d’un programme intitulé «Amélioration des revenus, des conditions de travail et de vie des femmes travailleuses du secteur des fruits rouges de la région de Gharb Chrarda Bni Hssen et Larache», financé par l’AECID, l’Union européenne et mis en œuvre par Oxfam et ses partenaires, les conditions de travail des travailleuses agricoles de la région de Gharb Chrarda Bni Hssen et de la zone de Larache, principales zones de production de fruits rouges au Maroc, se sont grandement améliorées.

Selon les plus récentes estimations, le taux d’immatriculation à la CNSS des personnes travaillant dans le secteur des fruits rouges dans ces deux zones est aujourd’hui d’environ 65%, ce qui est remarquable considérant que le taux moyen d’immatriculation pour les personnes actives dans le secteur agricole au Maroc est d’environ 5%.

Article19.ma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.