Rencontre littéraire avec Zakya Daoud autour de son livre Juba II

 Juba II est de ces personnages historiques qui ont l’envergure des héros de légende et dont la vie semble être le déroulement d’un destin. L’évoquer, c’est faire surgir dix noms,c ent lieux matières à rêverie. Prenant à bras le corps l’histoire de cet homme hors du commun, Zakya Daoud permet au grand public de renouer avec une période faste et prospère, un pan riche et complexe de l’histoire du Maroc pré-islamique.

Zakya Daoud débute sa carrière journalistique en 1958 à la radio marocaine puis correspondante au Maroc de l’hebdomadaire Jeune Afrique. À la demande de l’hebdomadaire africain, Jacqueline Loghlam signait ses articles sous le pseudonyme de Zakya Daoud, un nom d’emprunt qui devient plus tard son nom d’usage.

En 1966, elle devient rédactrice en chef de Lamalif, une revue marocaine d’études et de réflexions, jusqu’à l’interdiction du titre en 1988 par les autorités marocaines. De 1989 à 2001, Zakya Daoud contribue à plusieurs publications françaises notamment Maghreb-Machrek, Arabies et Le Monde diplomatique.

Date : Le 2 décembre 2014 à 18h30

Lieu : Le Carrefour des livres-Casablanca

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.