chart

Voici les dernières nouvelles en bref:

Actualité nationale :

Sucre, le choc de l’envolée des cours : la subvention pourrait renouer avec les niveaux de 2011. Ecart entre la production et la consommation au niveau mondial .

Industrie automobile, vers un nouveau record pour l’export en 2016 : en  2016, l’automobile doit, encore une fois, battre son propre record annuel à l’export. La dynamique des exportations du secteur au terme des sept premiers mois de l’année, le confirme. A fin juillet, elles ont progressé de 18% (ou +4.9 milliards de DH) pour atteindre 32 milliards de DH, selon les chiffres définitifs publiés par l’Office des changes sur le commerce extérieur pour les sept premiers mois de l’année. 

Les administrations arguent le médiateur : seuls 45 interlocuteurs ont produit un rapport annuel. Parmi les récalcitrants, le chef du gouvernement, SNTL, l’ONEE, Marsa Maroc… des délais de traitement des plaintes toujours pas uniformes .

Energie et mines, une nouvelle configuration institutionnelle : le bilan du ministère de l’Energie fait ressortir plusieurs points d’inflexion et de coupure avec le passé, réforme minière, redistribution des rôles entre les différentes institutions agissant dans le secteur énergétique, nouvel arsenal juridique, régulateur de l’électricité .

 

Actualité Bourse :

Marsa Maroc, une valeur à détenir : les analystes de la place recommandent de détenir la valeur Marsa Maroc dans les portefeuilles des investisseurs, et restent optimistes quant aux résultats semestriels de la société, qui seront dévoilées dans quelques jours .

Bâtiment, LafargeHolcim lance le « Perfecto » : LafargeHolcim Maroc lance son nouveau ciment « Perfecto » dans la région du Nord. Il s’agit d’un produit adapté qui répond aux besoins spécifiques des clients et du marché, selon le groupe. il sera introduit cette semaine à Tanger lors d’une rencontre avec les clients du groupe . 

Les marchés des capitaux s’échauffent pour la rentrée : les trois derniers mois de 2016 s’annoncent particuliers. Bien que des tendances se dessinent, une annonce peut venir tout chambouler. Pour le marché boursier, ce sont les résultats semestriels qui dicteront la tendance alors que, sur le marché des taux, l’événement le plus décisif demeure la posture que prendra la Banque centrale vis-à-vis du taux directeur .

Actualité Internationale :

Une croissance de 2.4% en 2014 et 2.7% en 2017 : 2% cette année, 4.5% l’année prochaine pour le Maroc. Les défaillances d’entreprises devraient croître. 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.