Le Maroc et la Chine ont signé, vendredi 28 novembre à Pékin, environ 30 accords de coopération, conventions et mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs.

Cela a été concrétisé lors du Forum d’affaires maroco-chinois, tenu dans la capitale chinoise en présence de quelques 550 investisseurs des deux pays.
Dans le secteur de l’énergie et des mines, deux conventions ont été signées. La première porte sur le développement d’une production d’équipements et de projets solaires au Maroc, tandis que la seconde revêt la forme d’un partenariat à long terme entre l’ONHYM et Nerin Engenneering Co-LTD, dans le domaine de l’exploration et l’exploitation minières et pétrolières.
Dans le secteur du tourisme, deux mémorandums d’entente ont été signés. L’objectif est d’accroître le flux des touristes chinois et de favoriser l’investissement chinois au Maroc.
En ce qui concerne le secteur financier et bancaire, 17 conventions ont été signées (9 par Attijariwafa Bank, 4 par la BMCE, et 4 également par la BCP). Ces accords visent à ériger le Maroc en hub financier et plateforme idoine pour les investissements en Afrique.
‘Made by China in Morocco’
 
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), représentée par Mme Meriem Bensalah Chaqroun, a plaidé pour un «Made by China in Morocco».  « Le Made in China est déjà ancré dans notre économie, en revanche, nous voulons aussi découvrir le Made by China in Moroccco. Les portes du Maroc sont ouvertes aux investissements qui profitent à la Chine et créent de la valeur et des emplois au Maroc, » a-t-elle affirmé.
Elle a toutefois déploré la faiblesse des investissements chinois dans le royaume (160 millions de dollars sur 11 milliards en Afrique). Toutefois, la conclusion de ces accords témoigne d’une volonté d’aller de l’avant afin de renforcer davantage les relations économiques maroco-chinoises en vue de les hisser « à un niveau stratégique. »
Par ailleurs, Attijariwafa Bank a obtenu un prêt de 100 millions de dollars de la China Development Bank en faveur des PME marocaines.
Article19/web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.