VOICI UN BREF APERÇU SUR LA SITUATION EN GENERAL, EN CETTE FIN DE SEMAINE, SELON LES MEDIAS AU MAROC:
§  Comment agir sur le déficit quand la croissance ralentit ? Le FMI revu à la baisse son estimation de croissance pour 2014, se rapprochant de celle du HCP publiée en juin dernier.

§  Automobile : Les remises de fin d’année atteignent des niveaux historiques. En plus de l’effort très palpable sur les prix, l’ensemble des concessionnaires offrent plus d’options et d’équipements.

§  Contrat programme du BTP : La dernière ligne droite. Le ministère de l’équipement et les professionnels en sont à arrêter les derniers détails pour la cérémonie de signature du contrat-programme.

§  L’exécutif veut mieux encadrer la construction : Quatre règlements généraux de construction sont entrés en vigueur depuis 2013 alors que la décennie passée n’a connu l’adoption que d’un seul cadre du genre

§  Une année 2014 pas très reluisante : La baisse de 5% de la demande de ciment à fin octobre donne le ton pour tout le secteur de la construction.

§   Investir en bourse : Ces gestes qui peuvent vous aider. Mieux vaut passer par une société de bourse, le conseil fait parfois défaut au sein des agences bancaires. Les commissions de courtage sont négociables.

§  La rémunération des comptes sur carnet devrait reculer le prochain semestre : Le rendement a baissé sur les 3 derniers semestres à cause du recul des taux des bons du Trésor sur 52 semaines sur laquelle est indexée cette rémunération.

§  Le compartiment des PME en bourse opérationnel fin 2015 : La Bourse de Casablanca devrait mettre en place un compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises d’ici à fin 2015, en vue d’aider les entrepreneurs à lever des fonds, selon Reuters.

§  Matières premières : Quand l’analyse technique prévoit une longue tendance baissière. une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à un scénario qui défie le consensus qui veut que les matières premières, surtout industrielles et minières, sont installées dans une longue et lente tendance haussière.

§  Cosumar et le Brésil, une histoire sucrée : L’opérateur est très attentif aux cours mondiaux du sucre brut, notamment sur la Bourse de New York. Une stratégie est mise en place pour encourager la production nationale.

§  Approvisionnement en matières premières, la méthode Lesieur Cristal : Les fluctuations des prix des produits agricoles amènent les entreprises à mettre en place les meilleures pratiques dans les domaines du négoce des matières premières agricoles et de la gestion du risque associé.

§  Endettement public : Faut-il s’en inquiéter ? le projet de Loi de Finances 2015 semble soumis au dogme de la réduction de la dette publique.

§  Managem : Après l’énergie, l’optimisation hydrique. 60% de l’énergie consommée par le groupe minier est d’origine éolienne, sur l’ensemble des sites, extraction et transformation confondues.

§  La loi bancaire cotée à l’unanimité : 161 voix, c’est ce qu’a récolté la mouture finale de la loi bancaire après deux années dans les circuits législatifs.

§  Le Trésor place 1.3 MMDH : Lors de la séance du mercredi, le Trésor a placé des excédents de sa trésorerie avec prise en pension de l’ordre de 1.3 MMDH.

§  Le pétrole chute : Les cours du pétrole ont fortement chuté dans un contexte de surabondance sur le marché,

§  L’investissement pour combler le déficit commercial : Le Maroc vend ses plans sectoriels aux chinois. Industrie, énergie, agriculture et tourisme, les niches.

§  Assurance auto : Une multitude d’offres et de garanties. Après avoir fait le tour des concessionnaires et avoir épluché toutes les petites annonces pour trouver la voiture qui vous convient, c’est au tour désormais de l’assurance automobile.

§  Inde, Chine : Deux moteurs du commerce mondial. Progression de 1.6% au troisième trimestre. en revanche, les échanges ont ralenti en zone euro.

§  Carburant : Recul du volume importé. Sur les dix premiers mois, le volume importé des hydrocarbures a atteint 14.4millions de tonnes, en retrait de 4.1% par rapport à la même période de l’année dernière.

    Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.