L’ouverture à Marrakech du 2ème Forum mondial des Droits de l’Homme, le dépôt par le Maroc des instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels et le Forum d’affaires maroco-chinois sont les principaux abordés par la presse nationale paraissant vendredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

L’ouverture à Marrakech du 2ème Forum mondial des Droits de l’Homme (FMDH) retient l’attention des quotidiens, qui notent que cette deuxième édition du FMDH constitue une plateforme pour discuter de plusieurs questions ayant trait notamment aux droits de l’enfant, de la femme, des personnes en situations d’handicap et les migrants, en plus d’autres problématiques non résolues depuis la conférence de Vienne des droits de l’Homme et d’autres questions liées à la nouvelle génération des droits humains.

Dans un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à ce Forum mondial des droits de l’Homme, le Souverain a affirmé que le Maroc a choisi de manière souveraine d’engager des réformes profondes et volontaristes qui répondent aux aspirations et aux attentes de ses citoyens, précisant que cette démarche s’inscrit dans un processus « innovant et inclusif », qui a été couronné par l’adoption, en 2011, d’une nouvelle Constitution et qui a permis de consolider l’Etat de droit démocratique en tant que choix irréversible.

Dans le même sillage, la presse relève que le Maroc a déposé, lundi, les instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Les journaux évoquent, d’autre part, le Forum d’affaires maroco-chinois organisé sous le thème : « perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique » qui s’est ouvert vendredi à Pékin avec pour but de booster la coopération économique du Maroc avec l’Empire du milieu.

De même, la presse souligne la déclaration du secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez qui a salué l’efficacité de la coordination policière entre le Maroc et l’Espagne pour faire face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur la région méditerranéenne.

Sur un autre volet, les publications abordent la 6ème édition du Salon International des Technologies de l’Information (MED-IT), un évènement réservé aux décideurs pour échanger et débattre autour des sujets d’actualité des technologies de l’information.

En sport, les quotidiens commentent largement le derby casablancais qui opposera le Wydad au Raja et les matches disputés dans le cadre de la Ligue des champions.

L’actualité internationale reste dominée par les développements de la situation en Afghanistan, en Syrie en Ukraine et par la propagation du virus Ebola.

Article19.ma/MAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.