VOICI UN BREF APERÇU SUR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN CE DEBUT DE SEMAINE, SELON LES MEDIAS AU MAROC:
§ Contribution libératoire : 30 jours de sursis pour rapatrier les fonds. La mesure s’applique aux déclarations effectuées avant le 31 décembre. Les avoirs transférés du Maroc par les ex-MRE assujettis à l’amnistie .

§ Gestion d’actifs : L’activité reprend des couleurs. L’industrie marque une rupture avec trois années de quasi-stagnation. A fin octobre, l’encours atteint 284 milliards de DH, en hausse de 16% .

§ BMCE renforce sa présence en Europe : La filiale BMCE Euroservices s’implante aux Pays Bas. Les MRE transfèrent plus de 55 milliards de DH chaque année vers le Maroc .

§ Marché mondial des fertilisants : L’OCP distingué. Le groupe revendique 20% de parts de marché pour 7 millions de tonnes d’engrais. Premier forum de l’IFA regroupement et une vingtaine de gros producteurs .
§ Recettes fiscales : L’IS propulsé par Etisalat. Incidence du retrait de Vivendi dans Maroc Telecom. la TVA intérieure décroche de 9.5%. les droits et taxes à l’import tiennent le cap .

§ Label vie lorgne le marché ivoirien : Elle s’intéresse au marché ivoirien. La société de distribution cotée à la Bourse de Casablanca serait sur le point d’acquérir une chaîne de distribution en Côte d’Ivoire .

§ Immobilier : Le groupe Allali brave la crise. Le groupe immobilier prévoit de boucler l’année sur un chiffre d’affaires de 200 millions de DH, contre 160 millions de DH en 2013. Les efforts seront portés notamment sur le moyen standing .

§ Bout de tunnel pour la loi bancaire : Les textes de loi relatifs aux marchés des capitaux et financiers ont été caractérisés par la lenteur de leur adoption .
§ La Bourse de Casablanca ISO 27001 : La Bourse de Casablanca est désormais la première bourse en Afrique et l’une des premières dans le monde à certifier son système de management de la sécurité de l’informations (SMSI) .

§ Le Trésor place 800 MDH : Lors de la séance du vendredi, la direction du trésor et des finances extérieures a lancé une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension .

§ La Russie envisage de produire moins de pétrole : Face à la baisse des prix du pétrole, la Russie, producteur de taille de l’énergie fossile envisage de réduire sa production .

§ Emissions obligataires : 2014, année de la relance. La baisse des taux obligataires a été favorable au marché de la dette privée. Cela a permis de relancer les émissions obligataires .

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.