Le Maroc s’engage à traquer les activités de Daesh sur internet

La réunion de la coalition internationale contre « Daesh » à laquelle a pris part le Maroc, jeudi dernier à Washington, a décidé d’entreprendre plusieurs actions pour venir à bout de l’organisation terroriste dont sa traque sur internet en vue de l’empêcher de propager son idéologie et ses idées extrémistes.

Dans leur communiqué final, les ministres des affaires étrangères et de la défense de la coalition, réunis à l’initiative de leurs homologues américains, ont souligné qu’ils poursuivront leurs actions de manière proactive pour mettre fin à la campagne médiatique menée par l’organisation terroriste, encourageant les pays membres à oeuvrer avec le secteur privé et les acteurs sociaux pour affronter Daesh et l’empêcher d’exploiter internet en vue de perpétrer des actions terroristes.

Ils ont également souligné la nécessité de mettre sur pieds une coalition pour éradiquer les groupes de Daesh en Libye et dans d’autres régions du monde.

Parallèlement à la poursuite et à l’intensification des frappes militaires contre Daesh, les participants ont aussi mis l’accent sur la nécessité de doubler les efforts visant la protection des civils dans les zones de conflit et la nécessité de veiller au respect des principes du droit international et des droits de l’homme.

Ils ont, en outre, placé la sécurité et la stabilité dans les zones libérées à la tête de leurs priorités ainsi que l’amélioration des conditions économiques dans ces zones.

La coalition a également souligné sa détermination à faire obstacle aux sources de financement de Daesh, à l’isoler et à anéantir les liens dont dispose l’organisation terroriste à l’extérieur de l’Irak et de la Syrie.