FACILITÉ – Le FMI approuve une ligne de crédit de 3,5  milliards de dollars au profit du Maroc

Comme nous l’avons annoncé auparavant, le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver, vendredi, une ligne de précaution et de liquidité de 3,5 milliards de dollars au profit du Maroc, sur une période de 2 ans.

Cette ligne de crédit ne sera utilisée qu’en « cas d’urgence » a annoncé le FMI.

Le FMI avait initialement prévu une ligne de 5 milliards de dollars, mais l’a réduite à 3,47 milliards plus exactement. Une réduction due à « une amélioration » de l’économie du royaume, avait indiqué un responsable de cette institution financière mondiale.

« Quand vous êtes moins vulnérable, vous n’avez pas besoin de la même police d’assurance, » a affirmé Masood Ahmed, directeur du Moyen-Orient et d’Asie centrale au sein du FMI, dont les propos ont été rapportés par le site américain d’information Bloomberg.

Masood Ahmed a ajouté que le conseil d’administration du FMI examinera cette ligne de crédit que le Maroc utilisera uniquement en cas d’urgence, ajoutant que le Maroc n’a pas connu les agitations politiques qui secouent la région depuis 2011, qu’il a pris des mesures pour réduire le déficit budgétaire et contrôler l’inflation, et qu’il prévoit de rendre plus flexible son régime de taux de change.

L’économie marocaine « va de l’avant et progresse. C’est est un peu une histoire réussie (a success story) » a-t-il encore affirmé.

La banque centrale marocaine a revu à la hausse ses prévisions pour 2016 prévoyant une  croissance de 1,2 pour cent contre 1 pc le mois dernier, écrit Bloomberg relevant que le Maroc a accru le rôle de l’industrie dans son économie avec la présence d’entreprises telles que Bombardier Inc., PSA Peugeot Citroën et Renault SA qui se sont tournées vers le royaume comme plateforme régionale.

Article19.ma