La décision est publique et irrévocable, l’Association marocaine des droits humains (AMDH), l’une des plus actives associations dans ce domaine depuis des décennies, va boycotter le Forum mondiale des droits de l’homme de Marrakech.

Le Forum qui se tiendra dans la ville ocre du 27 au 30 novembre 2014 prévoit d’accueillir environ 5000 acteurs de la société civile à travers le Monde.

« Le bureau de l’AMDH a discuté, lors de sa réunion ordinaire du 15 novembre 2014, plusieurs sujets à l’ordre du jour et , entres autres, le climat dans lequel se déroule la préparation du forum mondiale des droits de l’homme qui se tiendra à Marrakech, » signale l’association.

Dans un communiqué rendu public jeudi, l’AMDH explique les raisons de son boycott en ces termes:

« Après avoir constaté… le refus de l’ETAT de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, pis encore, après avoir enregistré la poursuite de l’agression à l’encontre des défenseurs des droits humains ; et suite à son constat de la volonté des organisateurs du forum de marginaliser les organisations des droits humains et de ne pas prendre en considération leurs propositions et projets et suite à l’opacité délibérée et à l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion. »

Il est à rappeler qu’une polémique s’est déclenchée depuis des semaines entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur sur « les sources de financement » des associations marocaines à but non-lucratif.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.