Après la récente réunion à Bouznika, le secrétariat national du courant protestataire “Démocratie et Ouverture”, a annoncé sa décision irrévocable de se détacher de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), dirigé par l’avocat Driss Lachgar. Décision qui sera re-confirmée et approuvée dans un mois.

 Après le décès d’Ahmed Zaidi (opposant à la direction de Lachgar), cette rupture est désormais « un fait, » affirment des membres de ce courant, en ajoutant que la tendance générale est « l’option d’une fusion » avec le vieux parti d’Abdallah Ibrahim, l’Union Nationale des Forces Populaires (UNFP), et quittera une fois pour toute le parti de Mehdi Ben Barka.

Le secrétariat du courant a fixé la date du 20 décembre 2014, afin d’organiser un rassemblement général national où il sera question de discuter des opportunités disponibles pour remédier à la crise actuelle, et ce, à travers la constitution d’un front élargi.

Ce dernier contribuera à chercher « une alternative démocratique » afin de préserver l’identité de l’Union, et d’offrir à la famille du parti ainsi qu’aux forces progressistes une scène politique crédible aux yeux des citoyens.

Par ailleurs, la direction de l’USFP a dénnoncé « l’exploitation politique et médiatique de la mort de Zaidi, » notamment par les islamistes du PJD.

Rappelons qu’Ahmed Zaidi est devenu par « la force des choses » le principal opposant de Lachgar. Une guerre de communiqués s’est déclenchée en février 2014, lorsque Lachgar a décidé de manière unilatérale d’éjecter Zaidi de la présidence du groupe parlementaire USFP à la chambre basse, et d’installer à sa place, Mme Rachida Benmassoud. Une décision qui a été invalidée à l’époque par le parlement.

Avant son décès tragique la semaine dernière près de Bouznika, Zaidi s’apprêtait à mettre sur pied un nouveau parti socialiste en réactivant l’ancien UNFP, mettant l’accent sur les principes de la transparence, d’ouverture et de démocratie .

 
Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.