LIBERTÉS – Le Maroc vote contre la création d’un poste ONUsien pour la protection des LGBT

Le Maroc s’est opposé à la décision du comité des droits de l’Homme des Nations Unies concernant la création du premier poste d’expert indépendant qui s’occuperait de la protection des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), a-t-on appris vendredi.

Le vote s’est déroulé jeudi soir après des heures de débat. « C’est une étape importante » pour la communauté LGBT, a déclaré vendredi le porte-parole du Conseil des droits de l’Homme, Rolando Gomez, lors d’un point de presse, selon l’AFP.

L’organisation Human Rights Watch, basée à New York, a pour sa part qualifié cette décision d' »historique ».

Vingt-trois pays membres ont voté pour et l’expert qui sera nommé pour 3 ans, aura pour mandat « la protection contre la violence et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre », ajoute l’AFP.

Parmi les 17 pays qui ont voté contre contre il y a l’Arabie Saoudite, Qatar, les Emirats Arabes Unis et l’Algérie, avec la Russie et la Chine

Par ailleurs l’Inde, l’Afrique du Sud, les Philippines et autre trois autres pays se sont abstenus lors de ce vote.

b3023a0d-2f8d-476d-8911-806e5c16430e

Rappelons que le Maroc a déjà connu plusieurs cas de violence et d’agression physique, par des citoyens contre des personnes LGBT marocains, notamment à Fès en 2015.

Article19.ma