VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES EN CE DEBUT DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  Efficacité énergétique : Les obligations à l’industrie et au bâtiment gagneraient à être suivies sur le terrain. L’étiquetage des appareils électriques est, dans certains cas, dépassé .

§  Samir divise les analystes : Le raffineur redeviendrait bénéficiaire à fin 2014. Le pétrolier reprend la distribution des dividendes après une rupture de 5 ans .

§  Résidences Dar Saada a déjà un pied en Bourse : La société va y introduire 20% de son capital. 1re cotation, le 18 décembre. Le prix de l’action évalué à 215 DH.

§  Baisse du pétrole : Coup de pouce pour les finances publiques. Des économies sur la charge de compensation. Le repli profitable aux industriels et aux ménages aussi .

§  Papier et carton : Les industriels peinent à capter la demande. La production couvre 50% de ma consommation. Cap sur le partenariat à l’international .

§  Ecotaxe : L’industrie de la peinture monte au créneau. Colorado saisit le chef du gouvernement pour arbitrage. Le secteur subit une taxe normalement destinée à la plasturgie .

§  Les réserves de change montent à plus de 5 mois d’importations : Le taux de couverture des importations de biens et services s’apprécie. Il a atteint 5 mois et 3 jours à fin septembre  .

§  Carburant : Le prix de l’essence super sans plomb a connu une hausse de 8 centimes pour s’échanger à 12.05 DH/litre .

§  Bourse de Casablanca : Un marché « hermétique » au déclassement. Le premier impact de l’annonce du déclassement du Maroc dans l’indice Standard & Poors Dow Jones, troisième après celui du MSCI et du Footsie, bien qu’il soit cohérent, a été une baisse du marché .

§  Le Trésor a placé 600 MDH : Lors de la séance du jeudi 13 novembre courant. Le Trésor a placé des excédents de sa trésorerie avec prise en pension d’un montant de 600 MDH sur 6 jours au taux de 2.7% .

§  Les métaux en mauvaise passe : Alors que l’or se stabilise après trois semaines de dégringolade, les métaux industriels, de leurs côtés, sont affaiblis par des craintes sur la Chine .

§  Investissement en bourse : Plusieurs sociétés de Bourse ont essayé de répondre à la question. L’immobilier demeure le secteur favori des analystes de la place. Les valeurs immobilières sont présentes en force dans la catégorie des titres recommandés à l’achat .

§  DAT : Etonnante progression. Cette évolution est le fruit de la situation de sous liquidité que le système bancaire a vécue au troisième trimestre, en plus d’un marché boursier de plus en plus dynamique  .

Article19.ma 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.