En ces temps troubles de violence où l’élément islamique est impliqué, quel sens y a-t-il à parler d’arts ? Pourtant, l’art est le miroir du sacré comme le présentent certains. Il manifeste l’indicible et l’ineffable.

x510_lion_a_queue_articulee.jpg.pagespeed.ic.IwIv0kDU1j

Yannick Lintz viendra évoquer la beauté de la collection des pièces extraordinaires exposées. Beaucoup d’idées reçues seront dirimées avec cet art princier irréductible au religieux. Depuis l’Atlantique à l’Ouest jusqu’aux confins de la mer de Chine à l’Est, la collection, présentée chronologiquement, couvre une gamme d’objets artistiques exceptionnels, produits d’une civilisation impériale à l’architecture palatiale.

x510_pyxide_au_nom_dal-mughira.jpg.pagespeed.ic.PTe7MNMJO2

Notre invitée, Yannick Lintz, Docteur en Histoire, spécialisée en Histoire de l’Empire perse achéménide,   agrégée de Lettres Classiques, diplômée de l’Institut National du Patrimoine. Elle a commencé sa carrière comme conservateur au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, avant de devenir directrice du Musée des Beaux-arts d’Agen, conseillère pour les musées et le patrimoine auprès de Jack Lang, alors Ministre de l’Education nationale. Elle entre au Louvre en 2003 afin de piloter une mission d’inventaire et de publication des dépôts des collections d’Antiquités orientales et des Arts de l’Islam à travers le monde. En 2013, elle est nommée à la tête du département des Arts de l’Islam, au lendemain de l’ouverture des nouveaux espaces, pour y développer une politique de rayonnement de ce domaine artistique et culturel en France et à l’étranger. Elle est par ailleurs professeure associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses principaux domaines de recherche sont l’Histoire de l’Empire achéménide, les débuts de l’art islamique, l’histoire des collections et des musées d’art islamique depuis le 19ème siècle.

x510_3_yannick_lintz_dai_louvre_2013_florence_brochoire.jpg.pagespeed.ic.bY01EoDt4P

Source: Franceculture.fr

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.