Marrakech célébrera le 20è anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Dans ce cadre, l’institut marocain des relations nationales (IMRI), organise les 21 et 22 novembre, un colloque international pour commémorer cet événement.

Le 15 avril 1994 à Marrakech, les ministres des Affaires étrangères représentant 123 pays ont signé 60 accords clôturant 7 ans des plus grandes négociations de l’histoire de l’humanité.

image (2)

Organisant tout le commerce international du monde, ces accords, en 20.000 pages ont surtout donné lieu à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organe de règlement des différends (ORD, tribunal arbitral des litiges du commerce international), et ouvert la voie au cycle de négociations commerciales lancé en novembre 2001 à Doha.

«Marrakech 1994 reste donc un sommet de l’histoire commerciale des nations et le symbole du multi-latéralisme où les petits Etats du Sud ne sont plus livrés aux géants économiques du Nord. Malheureusement, l’échec des négociations de Doha a marqué le retour vers le bilatéralisme et la domination des grandes nations», soulignent les initiateurs de cette commémoration.

En célébrant le 20e anniversaire de l’OMC à Marrakech, l’IMRI souhaite tout d’abord faire le bilan de cette organisation à la fois sur le plan national et international. D’éminents responsables politiques marocains et étrangers, d’experts dans le commerce international, de chefs d’entreprise et de représentants de la société civile seront participeront à ce Colloque dont l’ambition est de «faire des propositions concrètes pour sortir l’OMC de son marasme actuel afin de faire triompher à nouveau le multilatéralisme dans le commerce international».

 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.