L’essentiel des informations, relayées dans la presse nationale du mercredi 12 novembre 2014, s’intéressent à la CAN-2015, à la réforme du régime des pensions civiles et à la signature par le Maroc et le FIDA d’un accord de prêt et de don d’un montant total de 26 millions de dollars.

L’espoir perdu de la CAN marocaine

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni mardi au Caire, a confirmé que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc, soulignent les journaux. Un communiqué de cette instance rappele avoir notifié, le 3 novembre, sa décision « ferme et unanime » de maintenir la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).

Le comité a annoncé l’intention d’appliquer « ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) des clauses règlementaires et contractuelles », dont celles stipulées dans l’accord-cadre signé entre la CAF et la FRMF en avril 2014, rapporte la même source.

La réforme du régime des pensions

S’agissant des régimes de retraite, les quotidiens rapportent que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a présenté, lundi à Rabat, lors d’une réunion avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, les principales conclusions de l’avis du conseil sur la réforme des régimes des pensions civiles.

Relayant un communiqué du département du chef du gouvernement, la presse précise que le Conseil est parvenu à cet avis après de larges séances d’écoute et d’audition des parties concernées, notamment les représentants des centrales syndicales, des organismes en charge de la gestion des régimes de retraites, des administrations concernées et de plusieurs acteurs de la société civile.

Signature, entre le Maroc et le FIDA, d’un accord de prêt de 26 millions de dollars

Par ailleurs, les publications font savoir que le Maroc et le Fonds international du développement agricole (FIDA) ont signé, lundi à Rome, un accord de prêt de 25,5 millions de dollars et de don de 500.000 dollars, destinés au financement de la première phase du programme de développement rural des zones de montagne.

Signés par l’ambassadeur du Maroc en Italie et Représentant du Royaume auprès du FIDA, M. Hassan Abouyoub, et le Vice-président du Fonds, M. Michel Mordasini, cet accord de prêt et de don a pour objectifs « de réduire la pauvreté de 30 pc d’ici 2030 et d’améliorer les conditions de vie des populations dans les régions montagneuses ».

L’émigration illégales : 400 immigrés tentent d’accéder clandestinement au préside de Sebta

En outre, les journaux se font l’écho de la tentative de près de 400 candidats à l’émigration illégale d’accéder au préside de Sebta qui s’est soldée par un total de 231 interpellations.

 »Mardi vers 06 heures du matin, près de 400 candidats à l’émigration illégale ont tenté d’accéder au préside occupé de Sebta », précise la presse qui cite un communiqué de la Wilaya de Tanger, ajoutant que « grâce au dispositif de sécurité mis en place au niveau de l’ensemble du Littoral, particulièrement dans cette zone, 231 candidats ont été interpellés ».

Nouvelle ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat

Les quotidiens écrivent, par ailleurs, que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat a annoncé lundi l’ouverture de son nouveau complexe diplomatique qui abrite désormais les bureaux de l’Agence US pour le développement international au Maroc (USAID).

Avec l’ouverture de cette nouvelle ambassade, le Maroc devient le seul pays à abriter la plus ancienne mission diplomatique américaine dans le monde (la légation américaine de Tanger) et la plus moderne ambassade US du globe, fait remarquer la presse.

Des quintuplés voient le jour à Casablanca

Sur un autre registre, les journaux indiquent qu’une femme (28 ans) a donné naissance dans un hôpital de Casablanca à des quintuplés, trois garçons et deux filles.

Zaki : Son équipe est prête à affronter les Béninois

Côté sport, les chroniqueurs s’attardent sur les déclarations du coach de la sélection nationale, Baddou Zaki, qui a affirmé, lundi à Agadir, que son équipe est fin prête pour le match amical devant l’opposer à son homologue béninois, jeudi prochain au Grand Stade d’Agadir dans le cadre des préparatifs de la prochaine CAN.

La presse internationale

A l’international, la presse s’intéresse au 10è anniversaire de la disparition de Yasser Arafat, la dégradation de la situation sécuritaire en Ukraine, les derniers développements sur la scène politique au Burkina Faso et la situation politico-militaire en Syrie, en Libye et en Irak.

Article19.ma /MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.