VOICI LES PRINCIPALES TENDANCES RAPPORTÉES PAR LES MÉDIA

§  Immobilier dans le Nord : Gros risques sur l’offre en logement. 18400 unités par an seront nécessaires à la fin de la décennie. La population urbaine devrait atteindre près de 2.2 millions en 2020. Le dernier recensement du HCP pourrait réviser les prévisions à la hausse.

§  Taqa Morocco fait mieux que ses prévisions : Elle atteint déjà ses objectifs pour 2014. Les bénéfices ont été multipliés par 2.

§  Budget : L’opposition veut renforcer le contrôle des comptes spéciaux. Hausse de l’IS des banques et des compagnies d’assurances. IR progressif avec un nouveau taux de 42% sur les salaires de 800 000 DH. Déduction de l’IR des frais de scolarité à hauteur de 6500 DH par enfant.

§  Liquidité bancaire : Le déficit repart à la hausse. Le déficit de liquidité rompt pour la première fois depuis deux semaines avec son trend baissier.

§  BTP : La nouvelle classification en janvier. Le nouveau système de qualification et de classification des entreprises de BTP entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

§  Compensation dangereuse : La décompensation se poursuivra selon le chef de gouvernement en renforçant le budget des secteurs de base et le soutien direct des familles vulnérables.

§  Le Trésor place 4 MMDH : Le Trésor a procédé à deux placements de ses excédents de trésorerie. Le premier avec prise en pension a porté sur un montant de 2.7 MMDH placé sur 7 jours au taux de 2.81%.

§  Le pétrole toujours en baisse : Les prix du pétrole restaient en baisse mardi en cours d’échanges européens, le brent touchant même un nouveau plus bas depuis 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.