Voici en bref, les dernières nouvelles en cette fin de semaine, selon les médias au Maroc:

Actualité nationale :

Reprise en trompe l’œil du secteur immobilier : Les mises en chantier augmentent de 3.3% en 2015 et la production de 27%.  Mais les transactions se font toujours au compte-gouttes, selon les promoteurs.

Les ventes des véhicules particuliers en hausse de 22% en mars : La demande est encouragée  par un meilleur rapport prix/équipement, des prix accessibles et un système de financement plus ouvert. La profession table sur la vente  de 145 000 VP en 2016. Le véhicule utilitaire léger souffre par contre du ralentissement économique.

Crédits, le taux maximum  passe à 14.3% : Comme chaque année, BAM a procédé à la révision du taux maximum des intérêts conventionnels des établissements de crédit. Après 14.39% en 2014 et 14.38% en 2015, il passe à 14.30% pour la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

Croissance, tout au plus 1.5% au 2e trimestre : La moitié provient des activités des services. L’automobile et l’agroalimentaire, les moteurs qui résistent.

Actualité Bourse :

Résidences Dar Saada fait exception dans le secteur immobilier coté : Le groupe dégage un résultat net part du groupe en hausse de 10.7% à 450 MDH. Son endettement net, établi à 2.2 milliards de DH, reste limité à 37% des capitaux propres.

Total Maroc se met à l’énergie verte : Le groupe lance la première station-service solaire. Nouveaux services, extension du réseau… les projets en cours.

Risma veut réduire drastiquement sa dette : L’opérateur touristique s’est assigné comme objectif de ramener son taux d’endettement de 163% à 100% d’ici 3 ans. La dette nette actuelle s’élève à 2 423 MDH.

Cimenterie : La filiale ivoirienne du groupe  Addoha investit dans une nouvelle usine.

Défense commerciale, Med Paper à couteaux tirés avec  les importateurs : Les difficultés de Med Paper sont-elles dues à l’accroissement massif des importations de papier ? c’est le principal point débattu lors de l’audition publique organisée hier par le ministère du commerce extérieur dans le cadre d’une enquête de sauvegarde sur les importations de papier en bobine et en rame ouverte suite à une requête du producteur national il y a neuf mois.

La Bourse de Casablanca ouvre enfin son capital : Attendue depuis novembre 2015, l’ouverture du capital a été approuvée par l’assemblée générale de la Bourse de Casablanca en mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.